Sport.be

Cyclisme

Iglinskiy juste devant le peloton

25.05.2013 | Bruno Verscheure

Belga

Maxim Iglinskiy a remporté la quatrième étape du Baloise Belgium Tour sur les bords des Lacs de l'Eau d'Heure. Le Kazakh a résisté au retour du peloton. Tony Martin demeure leader du classement général.

Pas de pluie au départ de la quatrième étape du Baloise Belgium Tour, mais bien une succession de tentatives d'échappée dans les premiers kilomètres. Au km 20, Gregory Rast, Thomas Voeckler, Bjorn Leukemans, Maxim Iglinskiy, Sébastien Delfosse, Florent Barle et Jens Debusschere recevaient finalement leur bon de sortie de la part du peloton.

La formation Omega Pharma-Quick Step du leader du général Tony Martin prenait alors la tête du peloton. Elle veillait à ce que l'écart n'augmente pas. Les sept échappés n'allaient ainsi jamais compter plus de quatre minutes d'avance. Longtemps, leur avantage oscilla autour des deux minutes. Une différence toujours de mise à 20 km de l'arrivée !

Alors que les hommes de tête se mettaient sérieusement à croire à la victoire d'étape, Tom Boonen et Niki Terpstra prenaient les devants dans le peloton. Les champions de Belgique et des Pays-Bas haussaient le ton et rapprochaient le peloton. Alors que l'écart fondait, Voeckler allumait la première mèche à 10 km de l'arrivée. Leukemans tentait également sa chance mais c'est Maxim Iglinskiy qui plaçait le démarrage décisif à 2 km de la ligne. Le Kazakh de la formation Astana, ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, résistait au retour du peloton dans le dernier kilomètre: il s'imposait au final avec quelques mètres d'avance sur... André Greipel. Le peloton a en effet repris de justesse les compagnons d'échappée d'Iglinsky.

Philippe Gilbert prenait la troisième place et empochait quelques secondes de bonification. Tony Martin conserve pour sa part son maillot rouge Lotto de leader.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus