Sport.be

Cyclisme

Martin prend la main au Baloise Belgium Tour

24.05.2013 | Bruno Verscheure

Belga

Tony Martin a fait coup double au Baloise Belgium Tour. Le champion du monde du contre-la-montre a remporté à Beveren la 3ème étape, un chrono de 15 km. Il détrône en outre André Greipel en tête du général.

Tony Martin a tenu son rang sur le tracé à et autour de Beveren. L'Allemand, champion du monde de la discipline, a signé, de loin, le meilleur temps au terme des 15 kilomètres du parcours. Martin est ainsi le seul à être descendu sous les 18 minutes, à une moyenne de 50,8 km/h. Qui plus est sous la pluie.

Son grand adversaire généralement, Fabian Cancellara, n'a pour sa part jamais pu revendiquer la victoire d'étape. Spartacus reprend il est vrai la compétition sur les routes belges.

Longtemps, un Russe a tenu la dragée haute aux autres coureurs. Il aura fallu attendre l'arrivée du Néerlandais Tom Demoulin pour voir le temps d'Artem Ovechkin s'effacer. Avant cela, ce dernier avait pour sa part amélioré le chrono d'Alexander Serov. Ben Hermans, le champion de Belgique de la discipline Kristof Vandewalle et Tom Boonen se sont tous trois hissés dans le top avec respectivement la cinquième, sixième et huitième place.

A la faveur de son impressionnant chrono, Martin prend également la tête du classement général. Dumoulin suit à 40 secondes, Boonen à 50 secondes. Philippe Gilbert concède lui 1 minute et 4 secondes avant le week-end décisif dans les Ardennes.

La quatrième étape se déroulera samedi sur un parcours accidenté de 164,3 km autour des Lac de l'Eau d'Heure, avant de s'achever dimanche par l'étape reine autour de Banneux (175,6 km), avec notamment les ascensions des Forges, Chambralles, Niaster (2x), La Redoute (3x) et la Côte de Banneux (3x).

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus