Sport.be

Cyclisme

Quintana devant, Henao et Contador à ses basques

04.04.2013 | Patrice Capelle

Belga

Naira Quintana a remporté la 4e étape du Tour du Pays Basque. Il a notamment devancé dans l'ascension finale Sergio Henao et Alberto Contador.

Le Tour du Pays Basque a perdu une brochette de bons coureurs lors de cette étape, dont Van den Broeck, De Gendt, Brajkovic et Gerrans. Sous une pluie battante, Velits, Vorganov, Montaguti, Ratto et Taaramae allaient compter cinq minutes d'avance sur le peloton.

L'échappée contraignait la Team Sky du leader Henao à prendre ses responsabilités. Velits constituait en effet une menace au classement général. Le Slovaque de la formation Omega Pharma-Quick Step avait certes perdu du temps mercredi, mais il pouvait profiter de cette étape sélective pour refaire son retard. Velits franchissait en tête le sommet de la 3e ascension de la journée, alors que seul Montaguti parvenait à suivre le rythme imprimé par le Slovaque.

La descente permettait à Ratto de recoller, alors que c'en tait fini pour Vorganov et Taaramae. Le peloton, emmené par la seule formation Team Sky, ne gagnait que peu de terrain. A une bonne vingtaine de kilomètres de l'arrivée, la Movistar décidait également de rouler pour Quintana. Si bien qu'au pied de l'ascension finale, l'avance des hommes de têtes n'était plus que d'une grosse minute.

Ratto craquait à nouveau le premier, alors que les hommes forts se portaient à l'avant du peloton. Un coureur de la Movistar, Herrada pour ne pas le nommer, était le premier à allumer la mèche. Il emmenait dans son sillage Weening et Spilak

Les attaques pleuvaient dans le peloton. Une accélération de Poels permettait à HenaoContador et Porte d'accélérer. Entre-temps, Spilak avait laissé sur place les hommes de tête. Le coureur de la Katusha était cependant précédé sur la ligne par Quintana, plus véloce que Henao et Contador. Le ledaer Henao conserve de peu le leadership.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus