Sport.be

Cyclisme

Henao au sommet du mur de Trapagaran

03.04.2013 | Bruno Verscheure

Belga

Le Colombien Sergio Henao (Sky) a remporté mercredi la 3e étape du Tour du Pays basque, 164,7 km entre Vitoria et Trapagaran, prenant par la même occasion la tête du classement général.

Henao s'est imposé après s'être extrait en "costaud" du peloton dans le mur d'arrivée à Trapagaran, avec dans sa roue son compatriote Carlos Betancourt (AG2R), 2e. L'Italien Giampaolo Caruso (Katusha) est lui arrivé 3e à 5 secondes. A 25 ans, Henao, qui avait déjà terminé 9e du Giro 2012, signe un joli succès dans ce Tour du Pays basque et confirme sa forme du moment après un bouquet récolté précédemment sur le Tour de l'Algarve. 

Mercredi aura décidément été la journée des Colombiens puisque le petit grimpeur Nairo Quintana (Movistar), arrivé 4e de l'étape, prend lui la deuxième place du général, à 8 secondes d'Henao. Quintana, 4e du dernier Tour de Catalogne, possède 2 secondes au général sur l'Australien Richie Porte et l'Espagnol Contador (Saxo-Bank), arrivés tous deux dans le même temps mercredi. 

La journée avait été animée par un groupe de 5 échappés - les Espagnols Txurruka, Landa, Fraile, Navarro et le Français Bardet - mais ce groupe avait vu ses efforts anéantis à 9 kilomètres de l'arrivée sous l'impulsion, notamment, de Saxo-Bank, l'équipe de Contador. 

Jeudi, le peloton vivra l'étape-reine de l'épreuve, 151,6 km entre Trapagaran et Eibar, où il connaîtra une nouvelle arrivée au sommet, en haut du col d'Arate.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus