Sport.be

Cyclisme

Kittel grille la politesse à Cavendish

03.04.2013 | Patrice Capelle

Belga

L'Allemand Marcel Kittel (Argos-Shimano) a devancé au sprint le grand favori Mark Cavendish pour empocher le GP de l'Escaut à la faveur d'un sprint massif. Markus complète le podium.

Six hommes choisissaient de prendre les devants après moins de dix kilomètres de course: Rast, Kamyshev, Venter, Ojavee, Vanbilsen et Borchi. Un groupe de six porté à neuf après la jonction quelques kilomètres plus loin opérée par Juul Jensen, Brammeier et Barbé.

Dans le groupe de tête, deux Belges: Barbé et Vanbilsen flanqué notamment du Sud-Africain Venter, du champion d'Estonie 2011 Ojavee et de Kamyshev, champion asiatique juniors.  Le groupe de tête allait compter une avance maximale de quatre minutes, jusqu'à ce que les équipes de sprinters prennent les choses en main.

Peu avant qu'une bordure ne provoque la scission du peloton, une chute précipitait au sol Fabian Cancellara, le vainqueur du Ronde. Le Suisse remontait sur sa machine, obligé de cravacher dans le second peloton. Devant, l'avance du groupe de tête fondait comme neige (fondante) à Schoten. Ils étaient repris à 120 bornes du but, cependant que le regroupement général était opéré 5 kilomètres plus loin. Tout était à refaire.

Nouvelle tentative à 113 kilomètres du but. Borchi et Vandousselaere tentaient leur chance, accompagnés du remuant Brammeier. Le peloton s'accordait un arrêt sanitaire se contentait de garder un oeil sur le trio. Sous l'impulsion de la formation Blanco, le regroupement général était opéré à 27 kilomètres du but.  

Il restait alors à contrôler avant l'emballage final. Alors que la victoire semblait promise à Cavendish, Marcel Kittel résistait comme un grand au retour du Britannique. Le Néerlandais Barry Markus comlétait le podium, cependant que Dehaes terminait premier Belge à la 7e place.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus