Sport.be

Cyclisme

Movistar dompte la montagne catalane

20.03.2013 | Patrice Capelle

Belga

Nairo Quintana a remporté la 3e étape du Tour de Catalogne, première étape avec une arrivée en côte. Son équipier Valverde est nouveau leader de l'épreuve.

L'arrivée de la 3e étape était programmée au sommet du Vallter, au-delà des 2000 mètres. La route était dégagée, mais l'environnement tout blanc a incité les coureurs de classement à sortir de leur coquille.

Kohler (BMC), Edet (Cofidis), Domagalski (Caja Rural) et Haedo (Cannondale) ont pris les devants pour compatbiliser une avance de près de six minutes. Edet et Domagalski ont ensuite abandonné leurs deux compagnons d'échappée dans l'avant-dernière ascension de la journée sur les pentes du Túnel de Collabós, col de 1ère catégorie.

Restait au menu l'ascension du Vallter 2000,col classé hors catégorie d'une longueur de 12 kilomètres à la moyenne de 7,2%. In de aanloop regelden Sky en Blanco het tempo. Hun kopmannen Bradley Wiggins en Robert Gesink waren bij de renners die mee waren in de selecte kopgroep van rit 1 en die zo een halve minuut genomen hadden op een reeks andere favorieten.

Edet en profitait pour partir seul et conserver un bonus de 2'30" sur un peloton emmené par la Movistar d'Alejandro Valverde. Jurgen Van Den Broeck était le premier favori à accélérer l'allure. Notre compatriote avalait Edet à un peu plus de 4 kilomètres du but.

Vdb, qui n'allait jamais compter qu'une poignée de secondes d'avance, était rappelé à l'ordre à 2 kilomètres du sommet. Danielson était le suivant à tenter sa chance. Puis c'était au tour de Wiggins dans le dernier kilomètre. Le groupe de tête volait en éclat. Rodriguez et Valverde tentaient leur chance à leur tour, mais c'est finalement Quintana qui s'emparait du bouquet final.

Le Colombien s'imposait avec six secondes d'avance sur son équipier Valverde, nouveau leader de l'épreuve. Rodriguez et Wiggins suivent dans le même temps.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus