Sport.be

Cyclisme

Numéro 2 pour Greipel

25.01.2013 | Patrice Capelle

Belga

André Greipel a récidivé au Tour Down Under. Le sprinteur allemand, déjà vainqueur de la première étape, a de nouveau réglé au sprint l'ensemble de la meute lors de la l'étape.

André Greipel a devancé l'Italien Roberto Ferrari et l'Australien Jonathan Cantwell. Klaas Lodewyck a terminé premier belge à la 10e place. Pas de changement au classsement général, où le Britannique Geraint Thomas (Sky) demeure leader.

Le chamion du monde Philippe Gilbert, accompagné de l'Australien Damien Howson, a signé l'échappée de la journée. Le duo allait être repris à une dizaine de kilomètres du but. Moment choisi par les formations de sprinteurs pour prendre la main. André Greipel a une nouvelle fois été parfaitement placé sur orbite par ses équipiers, décrochant au passage son 3e bouquet de la saison, et son 13e au Tour Down Under. Geraint Thomas, 17e de l'étape, conserve le maillot ocre de leader sur ses larges épaules.  

"Il y avait pas mal de vent et ça n'a pas facilité les choses", a commenté le sprinteur de Lotto-Belisol. "L'équipe m'a parfaitement mis à l'abri du vent. Il me restait à bondir au bon moment. Ce que j'ai fait", a précisé le Gorille, jamais avare de compliments à l'adresse de ses équipiers.

"Une étape difficile se profile demain. En ce qui me concerne, la victoire est hors de portée, si bien que je vais m'accorder une 'journée de repos'. Dimanche, je pourrai encore jouer ma carte lors du critérium final dans les rues d'Adelaïde."

L'étape-reine se déroulera samedi entre McLaren Vale et Old Willunga Hill sur une distance de 151,5 km. La 15e édition de cette épreuve s'achèvera dimanche par un critérium de 90 kilomètres dans les rues d'Adelaïde. On connaîtra alors le successeur de l'Australien Simon Gerrans.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus