Sport.be

Cyclisme

Coup d'envoi de la saison au Tour Down Under!

21.01.2013 | Bertrand Detal

Belga

Le coup d'envoi de la saison cycliste sera donné ce mardi 22 janvier en Australie avec le Tour Down Under, jusqu'au 27 janvier. Cette course est déjà la première du World Tour cette saison.

Deux équipes belges prendront le départ de la course par étapes australienne avec Omega Pharma-Quick.Step et Lotto-Belisol. Le champion du monde Philippe Gilbert (BMC) sera également au départ. L'année dernière, la victoire était revenue à l'Australien Simon Gerrans.

Cette quinzième édition de la course australienne s'élancera de Prospect. Une difficulté jonchera le parcours de la première étape, Checker Hill après 41 kilomètres de course. Le peloton rejoindra Lobethal après 135 kilomètres de course. La deuxième étape risque de proposer un beau spectacle, avec un parcours compliqué en fin d'étape. La côte de Montacute est située à seulement 7 kilomètres de l'arrivée jugée à Ostrevor.

Jeudi sera une journée pour les fines gâchettes avec une étape entre Unley et Stirling sur 139 kilomètres. Même chose pour vendredi avec une seule difficulté, Humbug Scrub, après 30 kilomètres de course entre Modbury et Tanunda. L'étape reine est prévue pour samedi avec la double ascension de la (devenue) célèbre Willunga Hill, au sommet de laquelle sera jugée l'arrivée. La semaine se terminera avec un critérium dans les rues d'Adelaide sur 90 kilomètres dimanche.

"Quand j'ai fait cette course la dernière fois (NDLR: en 2008), elle était beaucoup plus facile. L'opportunité est sans doute plus grande pour moi cette année", estime le champion du monde Philippe Gilbert.

"Il ne faut pas sous-estimer ce Tour Down Under", estime le directeur sportif de l'équpe Omega Pahrma - Quick.Step Rik Van Slycke. "Chaque équipe souhaite réaliser de bons résultats ici avec les points World Tour à gagner. C'est important pour déterminer l'ordre des voitures lors des prochaines courses WorldTour. Peter Velits sera notre leader. Il a passé un bon hiver et souhaite se montrer en Australie. Mais nous sommes conscients que c'est le souhait de chaque coureur présent sur cette course."

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus