Sport.be

Cyclisme

RE-Tour étape20: La Promenade des Anglais

22.07.2012 | Bertrand Detal

Belga

Le Tour de France 2012 est terminé, après 3442 kilomètres de course. Après trois semaines de course, le bilan est clair: la Grande-Bretagne a outrageusement dominé la Grande Boucle.

Citation du jour
Visiblement, on commence à considérer normal que je m'impose à Paris. Et bien, je peux vous dire que ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air.
Mark Cavendish s'est imposé pour la quatrième fois sur les Champs Elysées.
Tweet du jour
'Speechless!! Have been awesome three weeks, and I'm so proud to be part of this story #TDF12'
Christian Knees peut être très fier du travail qu'il a effectué durant ces trois semaines du Tour de France au service de Wiggins.

ANALYSE:
La Grande-Bretagne a outrageusement dominé le Tour de France. Bradley Wiggins et son équipe Sky ont maitrisé la Grande Boucle. Et pour la première fois de l'histoire du Tour, c'est un Britannique qui a défilé en jaune sur les Champs Elysées.

Team Sky est une équipe qui a été créée dans le but de rassembler les meilleurs coureur britanniques pour remporter le Tour de France dans un délai de cinq ans. Bingo après trois ans, grâce à Wiggo! Et la manière avec laquelle les hommes d'outre-Manche ont cadenassé la course a été impressionnante.

Car l'équipe managée par Dave Brailsford ne s'est pas contentée de placer deux de ses coureurs, britanniques qui plus est, aux deux premières places du classement général avec Wiggins et Christopher Froome. Elle a en plus remporté six étapes sur la course la plus importante du monde. Mark Cavendish a remporté trois sprints massifs, Wiggins s'est montré le plus rapide sur les deux longs contre-la-montre et Froome était le plus fort sur la Planche des Belles Filles.

Bradley Wiggins a réussi son pari: remporter le Tour de France au moins une fois dans sa carrière. Reste à voir si l'ancien pistard fera le poids lors de la 100e édition du Tour, qu'on annonce plus pauvre en exercice contre le chrono et plus difficile en montagne, face à Andy Schleck et Alberto Contador notamment. Mais Colonel Wiggo peut d'abord savourer un titre bien mérité.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus