Sport.be

Cyclisme

Hesjedal remporte le Giro, Thomas De Gendt sur le podium!

27.05.2012 | Bertrand Detal

Belga

Le Canadien Ryder Hesjedal a profité du contre-la-montre final, gagné par Marco Pinotti (BMC) pour remporter le Tour d'Italie aux dépens de Joaquim Rodriguez. Thomas De Gendt monte lui sur la 3e marche du podium!

Le premier temps de référence de ce contre-la-montre final amputé de 1,8 km, pour une distance totale de 28,2 km, était à mettre à l'actif de Jesse Sergent, en 33:59. Le Gallois de l'équipe Sky Geraint Thomas améliorait de 14 secondes le temps du Néo-Zélandais.

Un seul homme allait devancer Thomas, spécialiste de la piste: Marco Pinotti. L'Italien de l'équipe BMC réalisait un contre-la-montre de très haute facture et sauvait ainsi son Giro. Il écrasait la concurrence avec un temps de 33:06, à 51,117 km/h de moyenne, et donc 39 secondes plus rapidement que Thomas.

Il restait à déterminer le podium de ce Tour d'Italie, loin d'être joué avant ce contre-la-montre de clôture. La lutte rassemblait quatre hommes: le maillot rose Joaquim Rodriguez, Ryder Hesjedal (2e), Michele Scarponi (3e) et notre compatriote Thomas De Gendt (4e).

Rapidement, même si Joaquim Rodriguez (Katusha) n'a pas réalisé un mauvais chrono, on a compris que la victoire finale n'échapperait pas à Ryder Hesjedal (Garmin). Le Canadien grapillait petit à petit son retard sur Rodriguez (31 secondes) et franchissait la ligne d'arrivée 6e en 34:15. Il remporte donc le Tour d'Italie pour 16 petites secondes d'avance sur l'Espagnol, après 3 semaines de très dur labeur sur les routes transalpines.

Thomas De Gendt (Vacansoleil), 25 ans, réalisait lui aussi un excellent chrono après son incroyable raid samedi dans l'étape reine de ce Giro. Petit à petit, il grignotait son retard sur Scarponi (Lampre) et éjectait l'Italien du podium. Un performance historique pour sa deuxième course de trois semaines après le Tour de France 2011! Pour la première fois depuis un certain Johan Bruyneel en 1995 au Tour d'Espagne, un coureur belge monte sur le podium final d'un Grand Tour. Chapeau Monsieur De Gendt!

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus