Sport.be

Cyclisme

Gesink avec panache

20.05.2012 | Bruno Verscheure

Belga

Le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) a pris une bonne option sur la victoire dans le Tour de Californie en enfilant le maillot jaune grâce à son succès dans la 7e et avant dernière étape, en altitude.

Gesink, 25 ans, a réglé le Colombien Jhon Darwin Atapuma un peu avant la ligne pour remporter l'étape-reine (127 km). Un autre Colombien Fabio Duarte a pris la 3e place à 14 secondes. Au général, Gesink devance l'Américain David Zabriskie de 48 secondes et un autre Américain Tom Danielson de 54 secondes. 

A moins d'un problème, ce matelas s'avèrera suffisant pour que le Néerlandais remporte l'épreuve dimanche à Los Angeles à l'issue d'une mini-étape de 70 km entre Beverly Hills et le centre-ville de Los Angeles. Il s'agira aussi de la dernière course de la carrière de l'Australien Robbie McEwen. "C'est incroyable, a indiqué Gesink. Tout le monde a souffert toute la journée mais ça a bien marché pour moi. Heureusement que j'ai pu rattraper Atapuma que dans le dernier kilomètre. Le Tour de Californie a été ma première course chez les professionnels (en 2007). Je suis vraiment content, je n'arrive pas à y croire. Il y a tellement de bons coureurs dans cette course."

La difficile ascension jusqu'à Mount Baldy, une petit station de ski nichée dans le massif montagneux de San Gabriel, a été principalement animée par le tenant du titre Chris Horner, dont les efforts n'ont pas été payants. Il a fini 6e à 38 secondes.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus