Sport.be

Cyclisme

Sylvain (Chavanel) est bon

29.03.2012 | Patrice Capelle

Belga

Sylvain Chavanel a remporté les Trois Jours de La Panne - Coxyde. Le coureur d'Omega Pharma - Quick Step a réglé tout le monde à la faveur du contre-la-montre final.

Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick.Step) a donc inscrit la 36e édition des Trois jours cyclistes de La Panne-Coxyde (2HC) à son palmarès. Grâce à sa victoire dans l'ultime épreuve chronométrée de la journée.

Le Français s'est en effet montré le plus rapide dans le contre-la-montre disputé à La Panne sur 14,7 km. Il a devancé Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil) et le Canadien Svein Tuft (GreenEDGE). Avec un temps de 17:49, à un moyenne de 49,49 km/h, le champion de France sur route a devancé de 4 secondes Westra, qui comme lui se trouvait au départ du chrono à 12 secondes du leader.
 
Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha), vainqueur du premier tronçon de la journée et leader de l'épreuve à l'entame du dernier exercice contre le chrono, n'a pris que la 34e place. Tuft est lui resté à 17 secondes de 'La Machine', mais s'est fait coiffer sur la 3e marche du podium final par le Polonais Maciej Bodnar (Liquigas), un spécialiste de l'effort solitaire.
 
En 18:27, Guillaume Van Keirsbulck a été le premier Belge de l'étape de clôture. Il s'est classé en 9e position, devant Stijn Devolder, 10e (18:28), mais le meilleur de nos compatriotes au général (8e, à 39 secondes).

Si Westra a dû se contenter de la 2e place du général, comme en 2011, Chavanel, qui succède à Sébastien Rosseler au palmarès de l'épreuve, a montré qu'il faudra compter sur lui pour la victoire finale pour le Tour des Flandres de dimanche.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus