Sport.be

Cyclisme

Rodriguez flingue et grignote

24.08.2011 | Bruno Verscheure

Joaquin Rodriguez a remporté la 5ème étape du Tour d'Espagne. L'Espagnol de l'équipe Katusha s'est imposé détaché à Valdepenas de Jaen, devançant le Néerlandais Poels et l'Espagnol Moreno. Chavanel reste en rouge.

Joaquin Rodriguez. (photo belga)

La cinquième étape de cette Vuelta emmenait le peloton de la Sierra Nevada à Valdepeñas de Jaen sur 187 km. Comme le veut la tradition, les tentatives d'échappée furent nombreuses en début d'étape. Un groupe d'une dizaine d'hommes dont Greg Van Avermaet se détacha notamment mais la bonne échappée fut finalement l'oeuvre de trois hommes:  Michael Albasini, Angel Madrazo Ruiz et Johannes Fröhlinger.

Madrazo fut le plus coriace. L'Espagnol fit en effet durer le plaisir avant d'être repris à 22 kilomètres de l'arrivée. Les formations Katusha (de Joaquin Rodriguez et Daniel Moreno) et Quick Step (du maillot rouge Sylvain Chavanel) avaient assuré la poursuite. Les Katusha imprimaient d'ailleurs un rythme élevé. Ce qui n'empêchait pas David Moncoutié de tenter sa chance dans la seconde ascension du jour de l'Alto de Valdepeñas, dont le sommet était situé à 8 km du but. Le Français de la Cofidis parvint à creuser un écart de plus de 30 secondes mais cela s'avéra insuffisant. Moncoutié fut en effet avalé par le peloton des favoris dans le dernier kilomètre, une montée vertigineuse avec des passages à du 27% !

C'est sur ce terrain que Joaquin Rodriguez passa à l'offensive. L'Espagnol se détachait pour conclure le travail de ses équipiers et remporter l'étape. Il a finalement devancé d'une poignée de secondes le Néerlandais Wouter Poels (Vacansoleil) et son équipier Daniel Moreno, vainqueur la veille.

Sylvain Chavanel s'est accroché et conserve son maillot de leader pour 9 secondes d'avance sur Moreno. Maxime Monfort perd lui trois places au général et se retrouve 7ème tandis que Jurgen Van den Broeck, meilleur Belge de l'étape en neuvième position à 8 secondes du vainqueur, se classe aussi neuvième du général.


Revivez, étape, et classements




Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus