Sport.be

Cyclisme

Van den Broeck (r)assure

06.06.2011 | Bruno Verscheure

Jurgen Van den Broeck a soigné sa confiance en s'adjugeant la première étape en ligne du Critérium du Dauphiné. Le leader Omega Pharma-Lotto a attaqué dans l'ascension finale pour devancer Rodriguez et Evans.

Sven Vandousselaere (Omega Pharma-Lotto), Leonardo Duque (Cofidis) et Vincent Jérôme (Europcar) ont animé l'échappée de cette première étape en ligne, dont l'arrivée était jugée au sommet de la Montée de Saint-Pierre-de-Chartreuse, une ascension de deuxième catégorie.

Les trois fuyards sont sortis du peloton au kilomètre 23. Ils entamaient ainsi une longue échappée puisqu'ils n'allaient être repris qu'à 11 km de l'arrivée. Entretemps, le peloton contrôla parfaitement l'écart sous l'impulsion de la formation Rabobank du maillot jaune Lars Boom, vainqueur du prologue.
 
Dès les premiers mètres de l'ascension vers Saint-Pierre-de-Chartreuse, de nombreux coureurs lâchaient prise. Les Tony Martin, Samuel Sanchez et Robert Gesink se voyaient notamment distancés. Jurgen Van den Broeck avait par contre de bien meilleures jambes. Notre compatriote n'hésitait pas à attaquer à 7 km du but. D'abord en compagnie de Kanstantsin Sivtsov, ensuite avec Thomas Voeckler. Le champion de France n'y a toutefois pas cru à 4 km du sommet alors que les écarts étaient minimes et que le peloton (réduit à une trentaine de coureurs) s'apprêtait à opérer la jonction. Van den Broeck insistait et relançait. Bien lui en a pris puisque le leader Omega Pharma-Lotto allait tenir le rythme jusqu'à l'arrivée et résister notamment au démarrage (tardif) de Joaquin Rodriguez.

"C'est ma première victoire chez les pros. Je suis très heureux de m'imposer ici sur le Dauphiné. Quand j'ai attaqué, j'étais très fort. C'est très rassurant", a déclaré Van den Broeck, qui décroche la toute première victoire de sa carrière et rassure totalement à quelques semaines du Tour de France. Au classement de l'étape, Van den Broeck a devancé de six secondes Rodriguez et Cadel Evans. Alexandre Vinokourov, quatrième de l'étape, détrône Lars Boom en tête du classement général et devance de 5 secondes Van den Broeck.

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus