Sport.be

Cyclisme

Erviti en solitaire

07.09.2010 | Patrice Capelle

La 10e étape de la Vuelta a enregistré la victoire en solitaire d'Imanol Erviti. Greg Van Avermaet termine 3e, alors que Rodriguez est le nouveau leader de l'épreuve.

Au lendemain de la journée de repos, le peloton (privé d'Andy Schleck et O'Grady) était invité à parcourir 175,7 km entre Tarragona et Vilanova i la Geltru.  Apparemment bien reposé, le peloton avalait la première heure de course à la moyenne de 51 km/h.

Une sévère difficulté se dressait à 30 bornes de l'arrivée: l'ascencion de Lo Rat Penat, difficulté de première catégorie avec des pourcentages à 23%. 

Deux Belges figuraient dans l'échappée de la journée, forte de 11 hommes. Van Avermaet (Omega Pharma-Lotto), Romain Zingle (Cofidis), accompagnaient Erviti (Caisse d'Epargne), Biel Kadri (AG2R), Javier Moreno (Andalucia), Giampaolo Cheula (Footon), Christophe Le Mevel (FDJ), Laurens Ten Dam (Rabobank), Anders Lund (Saxo Bank), Manuele Mori (Lampre) et Mauro Finetto (Liquigas). Philippe Gilbert, un court instant dans la bonne échappée, se laissait rapidement décramponner histoire de ne pas mettre en péril l'échappée.  

A une vingtaine de kilomètres du but, Erviti (Caisse d'Epargne) faussait compagnie à ses compagnons d'échappée pour filer vers la victoire. Il s'imposait en solitaire avec 37 secondes d'avance sur les Belges Romain Zingle (Cofidis) et Greg Van Avermaet (Omega Pharma-Lotto). Agé de 26 ans, Erviti signe un second succès dans le Tour d'Espagne après sa victoire dans la 18e étape en 2008. 
 
Philippe Gilbert terminait second du sprint du peloton derrière Benatti.

Signalons que le maillot rouge change d'épaules. Grâce aux deux secondes de bonification glanées en chemin, Joaquin Rodriguez devance désormais Igor Anton au classement général.


Etape 10 - Tarragona - Vilanova i la Geltru (175,7 km)


Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus