Sport.be

Cyclisme

Farrar devance aussi Cavendish

01.09.2010 | Bruno Verscheure

Tyler Farrar a imposé sa pointe de vitesse à l'arrivée de la cinquième étape du Tour d'Espagne. L'Américain a devancé Koldo Fernandez et Mark Cavendish, encore battu. Philippe Gilbert reste lui en rouge.

Farrar ging met de zege aan de haal. (foto belga)

Promise à une arrivée au sprint, cette cinquième étape a connu un scénario des plus limpides. Quatre hommes prenaient en effet très tôt la poudre d'escampette puisqu'ils sont sortis du peloton au km 0 pour signer l'échappée de la journée. Jose Vicente Alcolea Toribio, Pierre Rolland, Arnaud Labbe et David Gutierrez n'allaient cependant jamais prendre le large avec une avance culminant à peine à plus de six minutes.

Les hommes de la formation belge Omega Pharma-Lotto maintenaient le peloton à distance respectable afin de protéger le maillot rouge de leader de Philippe Gilbert. Après un début de Vuelta pour le moins éprouvant, les coureurs levaient par ailleurs le pied et prenaient ainsi du retard sur l'horaire.

Les formations des sprinters relayaient les Omega Pharma-Lotto à 40 km de l'arrivée et se chargeaient de revenir sur les hommes de tête. La jonction s'opérait ainsi à 13 km de l'arrivée jugée à Lorca.

La victoire se jouait donc au sprint, comme prévu. Dans l'ultime ligne droite, Mark Cavendish, battu dimanche par Hutarovich, lançait l'emballage final sur le côté de la route et surprenait notamment Alessandro Petacchi. Cavendish allait toutefois être devancé par deux hommes: Tyler Farrar se montrait le plus rapide et s'imposait sur la ligne devant Koldo Fernandez. Matteo Tossato décrochait la quatrième place, devant Petacchi.

Au classement général, Philippe Gilbert conserve la tête et son maillot rouge.

Etape 5 - Guadix - Lorca (198,8 km)



Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus