Sport.be

Cyclisme

Riblon s'impose, marquage entre Schleck et Contador

18.07.2010 | Bertrand Detal

Christophe Riblon (AG2R) s'est brillamment imposé au sommet de la montée vers Ax-3 Domaines. Au général, statu quo entre Andy Schleck et Alberto Contador qui se sont livrés à une séance de surplace.

Riblon a empoché la plus belle victoire de sa carrière à Ax 3 Domaines. (photo belga)

La quatorzième étape de ce Tour de France menait les coureurs de Revel à Ax-3 Domaines et, surtout, sur les premières pentes Pyrénéennes.

Un groupe de 9 coureurs décidait de se faire la belle en début d'étape, avant les deux grosses difficultés du jour, le Port de Pailhères et la montée de 7,8 km vers Ax-3 Domaines. L'équipe Quick-Step se montrait à nouveau offensive, avec Jurgen Van De Walle. Le longiligne flandrien recevait la compagnie de Geraint Thomas (Sky), David Zabriskie (Garmin), Benoît Vaugrenard (FDJ), Pavel Brutt (Katusha), Stéphane Augé et Amaël Moinard (Cofidis), Christophe Riblon (AG2R) et Pierre Rolland (Bouygues).

Dans le peloton, c'est l'équipe Astana d'Alberto Contador qui décidait de prendre les choses en main. Les équipiers du double vainqueur du Tour imposaient un solide tempo à l'approche du Port de Pailhères. Peloton qui a effectué la montée au train, sans attaque importante si ce n'est celle de Carlos Sastre (Cervélo) ou Valls Ferri (Footon Servetto), incapables de creuser un véritable écart.

Dans l'ascension vers Ax-3 Domaines, c'est Alexandre Vinokourov qui donnait le tempo pour son leader, Contador. L'Espagnol décidait de passer à l'offensive, mais se faisait contrer par Andy Schleck. Les deux hommes décidaient alors de faire du surplace, aucun ne voulant être devant l'autre, de peur de se faire attaquer.

A l'avant de la course, les hommes de tête se faisaient reprendre un à un... Sauf Christophe Riblon! Le Français de la formation AG2R parvenait à conserver une petite minute d'avance sur Denis Menchov (Rabobank) et Samuel Sanchez (Euskaltel) pour empocher l'étape.

Schleck et Contador, flanqués de Jurgen Van den Broeck (Omega Pharma Lotto) et Robert Gesink (Rabobank) concèdent 16 petites secondes à Menchov et Sanchez.


Revivez, résultat d'étape, et classements



Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus