Sport.be

Cyclisme

Moncoutie en solitaire

12.09.2009 |

David Moncoutie a remporté la 13-ème étape du Tour d'Espagne. Le Français s'est imposé en solitaire au terme d'une longue échappée. Malchanceux, Cadel Evans a perdu du temps. Alejandro Valverde reste leader.

La seconde grande étape de montagne de la Vuelta était disputée sur 172,4 km entre Berja et Sierra Nevada, en altitude (2.520 m). Après quelques kilomètres, une trentaine d'hommes (dont De Greef), prenaient les devants. Mais le groupe ne tardait pas à exploser, abandonnant notamment en cours de route notre compatriote.

Le groupe se réduisait à neuf, puis à trois hommes: Moncoutie, Taaramae et Moerenhout. Entre-temps, le peloton se retrouvait orphelin de Boonen, tracassé par son dos, et Freire, soucieux de s'épargenr en vue du CM de Mendrisio (plus d'infos  ). 

A 25 km du but, Taaramae et Moerenhout ne pouvaient suivre le rythme imprimé par le Français. Moncoutie poursuivait seul l'ascencion de l'Alto de Sierra Nevado. Derrière, les candidats au classement général se neutralisaient. Tout profit pour Valverde, qui ne semblait pas dans un grand jour.  

Rapidement décramponné, Samuel Sanchez parevenait à limiter la casse dans les derniers kilomètres. Evans perdait quant à lui une minute en raison d'une crevaison. 

Moncoutie, déjà vainqueur de deux étapes du Tour, signe également son second succès dans la Vuelta. Mosquera termine second, devant Valverde. L'Espagnol conserve sa tunique de leader.

 

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus