Sport.be

Cyclisme

Vervecken devant Nys

29.11.2008 | Noé Fajersztajn

Erwin Vervecken a remporté le Cross des Dunes à Coxyde, la 4-ème manche de la Coupe du monde de cyclocross, à l'issue d'un passionnant duel avec Sven Nys et le Tchèque Zdenek Stybar.

Erwin Vervecken. (photo belga)
Bart Wellens a pris la 4-ème place, mais Nys prend la tête au classement général. Nys s'empare en effet du maillot de leader de la Coupe du monde que détenait Niels Albert (Palmans), forfait à Coxyde et jusqu'à la fin de l'année à la suite d'une lourde chute il y a dix jours. Sven Nys possède une avance de 52 pts sur Stybar et 66 sur Wellens. La prochaine épreuve aura lieu à Igorre en Espagne la semaine prochaine.

Pour Erwin Vervecken, 36 ans, il s'agit de sa 5-ème victoire dans ce cyclocross des Dunes, un record. Vervecken aura pu bénéficier du jeu d'équipe de Fidea. Bien que Nys ait attaqué à deux reprises avant la mi-parcours, il devait toujours se farcir quatre coureurs de Fidea: Erwin Vervecken, Kevin Pauwels, le Tchèque Zdenek Stybar et Bart Wellens. Ils ont essayé ensuite de lâcher Nys, chacun à leur tour, mais sans succès. Pauwels avait ouvert le feu, suivi de Wellens et, enfin, Stybar et Vervecken ont lancé plusieurs attaques. Dans la dernière portion du parcours, Nys a lui-même poussé une accélération lui permetttant de grapiller dix mètres à l'entame de la dernière ligne droite. A cinq mètres de la fin de cette dernière longue ligne droite, Vervecken venait coiffer son rival sur le fil.

C'est aussi la 5-ème victoire de Vervecken en Coupe du monde après ses succès à Nommay en 2002, à Coxyde en 2004, à Hoogerheide et Hofstade en 2006. Erwin Vervecken s'était déjà imposé, outre en 2004, en 1993, 95 et 2000 lorsque l'épreuve côtière ne faisait pas encore partie de la Coupe du monde.

Cross de Coxyde
1. Erwin Vervecken (Bel)
2. Sven Nys (Bel)
3. Zdenek Stybar (Tch)
4. Bart Wellens (Bel)
5. Kevin Pauwels (Bel)
6. Klaas Vantornout (Bel)
7. Gerben De Knegt (P-B)
8. Bart Aernouts (Bel)
9. Peter Dlask (Tch)
10. Sven Vanthourenhout (Bel)

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus