Sport.be

Athlétisme

Consultez par

    • 25 juin

    Des examens pour Thiam

    Nafissatou Thiam va subir plusieurs examens médicaux afin de déterminer la gravité de sa blessure au coude droit qui l'a handicapée dimanche lors de l'heptathlon du meeting Décastar de Talence en France, a fait savoir mardi son équipe de management.

  • 28 févr.
    • 28 févr.

    La double championne d'Europe du 800 m suspendue

    L'Ukrainienne Nataliya Krol, double championne d'Europe du 800 m en 2016 et 2018 devant la Française Rénelle Lamote, a été suspendue provisoirement pour dopage, a annoncé jeudi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme. Krol (25 ans), qui a remporté ses deux titres sous son nom de jeune fille (Pryshchepa), a été contrôlée positif au hydrochlorothiazide, un diurétique.

    • 28 févr.

    Abdi: 'Un record personnel? Jamais dire jamais'

    Bashir Abdi sera dimanche au départ du marathon de Tokyo, le premier des six Majeurs de la saison. Pour le détenteur du record de Belgique de la distance, cette étape constitue le dernier gros test avant le marathon des Jeux Olympiques prévu le 9 août à Sapporo. Abdi s'est rendu à Tokyo dans la foulée de son stage en Éthiopie. "Un long voyage, trop long", a-t-il déclaré à Belga. "J'ai passé 22 heures dans les transports. J'espère que cela sera plus rapide pour les JO. Vendredi matin, j'avais quelques raideurs aux ischios et dans le dos", a précisé Abdi. Hormis la durée de son voyage, le Gantois a effectué une bonne préparation. "Tout s'est déroulé comme prévu, même si la préparation a été assez courte après le marathon de Chicago en octobre."

  • 24 févr.
    • 24 févr.

    Israël interdit les coureurs étrangers au marathon de Tel Aviv

    Israël a décidé d'interdire la venue des coureurs étrangers à l'occasion du marathon de Tel Aviv, afin d'éviter la propagation éventuelle du coronavirus dans le pays. A l'origine quelque 3000 étrangers auraient dû disputer la course vendredi. Près de 1000 coureurs d'origine asiatiques avaient déjà annulé leur participation. Le ministère de la santé a maintenant a décidé de ne pas autoriser la participation des 2000 autres étrangers inscrits. Leurs frais d'inscription seront remboursés.

  • 23 févr.
    • 23 févr.

    Ben Broeders égale son record de Belgique à la perche

    Ben Broeders a égalé son record de Belgique du saut à la perche, dimanche à Clermont-Ferrand. Tout comme mercredi à Liévin, le Louvaniste a franchi une barre à 5m80 durant le All Star Perche, organisé par l'ancien détenteur du record du monde Renaud Lavillenie. Depuis mercredi et sa performance à Liévin, Broeders est assuré de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, car il réussi précisément le minima imposé par la fédération. Il avait alors amélioré de cinq centimètres son record de Belgique. Dimanche, à Clermont-Ferrand, il a confirmé ce record, passant 5m80 à son premier essai. Il a ensuite tenté 5m87, sans succès.

    • 23 févr.

    Naert sera bel et bien présent aux CM de semi-marathon

    Le champion d'Europe de marathon Koen Naert participera aux championnats du monde de semi-marathon le dimanche 29 mars à Gdynia, en Pologne, a-t-il confirmé à Belga dimanche. Naert a souffert ces derniers mois d'une blessure au pied.

  • 21 févr.
    • 21 févr.

    Berings 6e à Madrid

    Eline Berings a égalé son meilleur temps de la saison en 8.07 sur 60 mètres haies, vendredi, au Meeting Villa de Madrid. Ce qui lui a valu de terminer sixième de la dernière manche du World Indoor Tour, le circuit des plus importants meetings d'athlétisme en salle. En séries, Berings a signé un chrono de 8.13, s'assurant une place en finale. Là, elle s'est classée sixième en 8.07, la victoire est revenue à l'Américaine Christina Clemons en 7.82.

    • 21 févr.

    Rojas bat le record du monde du triple saut en salle

    L'athlète vénézuelienne Yulimar Rojas, 24 ans, a battu le record du monde en salle du triple saut avec un bond à 15m43 à son quatrième saut lors du meeting de Madrid, comptant pour le World Indoor Tour, vendredi soir. Rojas a ainsi dépassé le précédent record du monde de la Russe Tatyana Lebedeva, qui avait sauté à 15m36 m le 6 mars 2004 à Budapest.

    • 21 févr.

    Record du monde du semi-marathon pour l'Ethiopienne Yeshaneh

    L'Ethiopienne Ababel Yeshaneh a amélioré le record du monde du semi-marathon, vendredi à Ras al-Khaimah, dans les Emirats arabes unis. Elle a couvert les 21,1 km en 1h04:31. Elle a abaissé de 20 secondes le précédent record (1h04:51) établi par la Kenyane Joyciline Jepkosgei le 22 octobre 2017 à Valence.

  • 20 févr.
    • 20 févr.

    Renée Eykens 6e du 800 m à Liévin, Elise Vanderelst 6e du 1.500 m

    LIEVIN 19/02/2020 23:25 (BELGA) Derrière Ben Broeders, 3e du saut à la perche avec à la clé un nouveau record national (5m80) et une carte d'embarquement à destination de Tokyo cet été, Renée Eykens et Elise Vanderelst ont fait bonne figure lors du meeting en salle d'athlétisme du World Indoor Tour, mercredi à Liévin, en France. Elles sont toutes deux arrivées en sixième position, Eykens sur 800 mètres, Vanderelst sur 1500 mètres.

  • 19 févr.
    • 19 févr.

    Broeders qualifié pour les Jeux Olympiques

    Ben Broeders a profité du meeting en salle Hauts-de-France de Liévin pour établir son record de Belgique du saut à la perche à 5m80. Il a amélioré son record de Belgique de 5 centimètres. Avec cette marque, le Louvaniste est assuré de participer cet été aux Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août).

  • 16 févr.
    • 16 févr.

    Thomas Carmoy passe 2m23

    Thomas Carmoy (CRAC) a dominé le concours national de hauteur en salle, dimanche aux championnats de Belgique d'athlétisme en salle à Gand, en franchissant une barre à 2m23, son record en salle, à un centimètre de son record en plein air (2m24). Le jeune athlète carolo veut approcher les 2m30 lors de la campagne en plein air.

    • 16 févr.

    Nouveau RB en salle à la perche pour Fanny Smets

    Fanny Smets a amélioré son record de Belgique du saut à la perche en salle dimanche aux championnats de Belgique d'athlétisme en salle à Gand. La Liégeoise a francji 4m40, effaçant son précédent record de 4m36.

    • 16 févr.

    Thiam 4e du 60m haies à Gand, succès de Berings

    Nafissatou Thiam (8.34) a disputé dimanche à Gand sa première compétition depuis les «Mondiaux de Doha, à l'occasion des championnats de Belgique d'athlétisme en salle. La championne olympique de l'heptathlon elle s'est classée 3e Belge du championnat national du 60 mètres haies. Eline Berings s'est imposée dans le temps de 8.10.

    • 16 févr.

    Cheptegei bat le RM du 5 km route

    L'Ougandais Joshua Cheptegei, champion du monde du 10.000 m, a battu le record du monde du 5 km route en courant en 12 minutes et 51 secondes dimanche à Monaco.

  • 15 févr.
    • 15 févr.

    Eliott Crestan 6e du 800 m à Glasgow

    Eliott Crestan a pris la 6e place du 800 m du meeting d'athlétisme World Indoor Tour de Glasgow, samedi en Grande-Bretagne. Le Namurois de 20 ans a battu son record personnel avec un temps de 1:47.43, le 3e chrono dans la hierarchie belge derrière Joeri Jansen (1:46.46) et Jan Van Den Broeck.

    • 15 févr.

    Duplantis toujours plus haut

    Le Suédois Armand Duplantis a amélioré son record du monde du saut à la perche en franchissant la barre à 6m18, samedi, à Glasgow. Duplantis, 20 ans, s'était emparé la semaine dernière du record du monde détenu depuis 2014 par le Français Renaud Lavillenie (6m16) avec un saut à 6m17 lors du meeting en salle de Torun en Pologne. Ce record n'aura donc duré qu'une seule semaine, Duplantis passant 6m18 à son premier essai.

    • 15 févr.

    Duplantis bat déjà son record du monde de la perche !

    Le Suédois Armand Duplantis a amélioré son record du monde du saut à la perche en franchissant la barre à 6m18, samedi, à Glasgow.

    • 15 févr.

    Retour gagant pour Semenya

    La double championne olympique du 800 mètres Caster Semenya a remporté vendredi un 300 m à Johannesburg. Il s'agissait pour la Sud-Africaine d'un retour à la compétition plus de sept mois après avoir été empêchée de courir sur sa distance phare par un règlement de la Fédération internationale concernant les femmes hyperandrogènes.

  • 14 févr.
    • 14 févr.

    Le TAS réduit la suspension pour dopage d'Ivanov

    Le marcheur russe Aleksandr Ivanov a vu sa suspension pour dopage réduite de trois à deux ans, mais il reste privé de son titre mondial sur 20 km marche obtenu en 2013, a annoncé vendredi le Tribunal arbitral du sport (TAS). La suspension de l'athlète, qui s'étendait initialement du 2 mai 2017 au 2 mai 2020, est donc levée.

    • 14 févr.

    La longueur pour Thiam aux Championnats de France

    Nafissatou Thiam a ajouté une seconde compétition indoor à son programme. La championne olympique de l'heptathlon disputera le saut en longueur des championnats de France d'athlétisme en salle le 1er mars à Liévin, a indiqué vendredi Kim Vanderlinden, manager de Nafi Thiam.

    • 14 févr.

    Rentrée de Thiam et de Camille Claus à Gand

    Les championnats de Belgique toutes catégories en salle, qui se dérouleront dimanche à Gand, annoncent une belle brochette d'athlètes belges d'envergure internationale. On suivra, entre autres, les rentrées de Nafissatou Thiam sur 60 mètres haies et de Camille Laus sur 400 mètres.

  • 10 févr.
    • 10 févr.

    Thiam sur 60m haies à Gand

    La fédération belge d'athlétisme (Belgian Athletics) a rendu public lundi les listes d'inscription aux championnats de Belgique en salle qui se disputeront ce dimanche à Gand. Nafissatou Thiam disputera sa première compétition depuis son heptathlon des championnats du monde à Doha en octobre dernier. Elle participera au 60m haies. Une épreuve dont Eline Berings est la favorite.

  • 09 févr.
    • 09 févr.

    Berings à 5 centièmes de son record à Dortmund

    Eline Berings est arrivée deuxième au 60 m haies de la réunion en salle de Dortmund, dimanche en Allemagne. Avec 8.07, elle a égalé son meilleur temps de l'année 2020. Ben Broeders a effacé une latte située à 5m70, soit à 5 centimètres de son tout nouveau record de Belgique.

    • 09 févr.

    Lahecene Bouchikhi en démonstration à Rotselaar

    Lahcene Bouchikhi a remporté dimanche le cross de Rotselaar, 5e manche de la CrossCup. Le frère cadet du champion de Belgique Soufiane Bouchikhi a devancé, au terme d'une course intelligente, le Britannique Adam Hickey et le Belge Dieter Kersten.

    • 09 févr.

    Holt s'impose à Rotselaar

    La Britannique Kate Holt a remporté dimanche le cross de Rotselaar, dans le cadre de la 5e manche de la CrossCup. Déjà lauréate en 2019, Holt a devancé la Belge Hanne Verbruggen, qui a payé in extremis son départ audacieux. La course des seniores dames à Rotselaar a vu le départ rapide de Hanne Verbruggen. La leader de la Cross Cup a pris une centaine de mètres d'avance sur le peloton, alors que Sofie Van Accom avait réussi à s'intercaler. On retrouvait en tête du peloton de chasse, entre autres, Hanna Vandenbussche, les Britanniques Stefanie Barnes et la lauréate à Rotselaar en 2019, Kate Holt, ainsi que le Néerlandaise Jasmijn Bakker, qui s'était imposée au cross de Mol

  • 07 févr.
    • 07 févr.

    La Turque Gülcan Mingir positive sur base d'un échantillon de 2012

    La Turque Gülcan Mingir, ancienne championne d'Europe du 3000 m steeple, a été contrôlée positive au turinabol (stéroïdes) après l'analyse d'un échantillon prélevé lors des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, a annoncé l'AIU (Athletics Integrity Unit) vendredi. Gülcan Mingir, 40 ans, avait été sacrée championne d'Europe du 3000 m steeple en 2012 à Londres. Elle avait été sortie en séries aux JO de Londres.

    • 07 févr.

    Le champion d'Europe de cross-country contrôlé positif

    Champion d'Europe de cross-country le 8 décembre à Lisbonne, le Suédois Robel Fsiha a été contrôlé positif et a été suspendu à titre provisoire par la fédération suédoise d'athlétisme, qui a confirmé vendredi en conférence de presse l'information parue dans les médias nationaux. D'originie érythréenne, Fsiha a été contrôlé positif le 25 novembre. Un mois plus tard, il décrochait sa première médaille continentale.

  • 05 févr.
    • 05 févr.

    Le coureur de fond éthiopien Abadi Hadis est décédé à 22 ans

    Le coureur de fond éthiopien Abadi Hadis est décédé mardi à l'âge de 22 ans. C'est ce qu'a rapporté World Athletics mercredi. Hadis était déjà présent aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro où il a terminé quinzième du 10.000 mètres. L'année suivante, il a remporté la médaille de bronze aux Mondiaux de cross-country et a terminé 7e di 10.000 m des Mondiaux de Londres. L'été dernier, il était encore présent aux Mondiaux de Doha, mais il y a été éliminé en séries du 5.000 mètres.

    • 05 févr.

    Elise Vanderelst pulvérise son record personnel

    Sur 1.500m, Elise Vanderelst a terminé 9e du 1.500 m de la réunion en salle de Düsseldorf en 4:10.33, pulvérisant de près de plus de dix secondes son record personnel (4.21.29). La course a été remportée par la Kenyane Beatrice Chepkoech, auteur de la meilleure performance de l'année en 4:02.09, nouveau record national.

    • 05 févr.

    Ben Broeders franchit 5m70 à Düsseldorf

    Ben Broeders, 24 ans, a passé une barre à 5m70 à son troisième essai lors de la réunion d'athlétisme en salle de Düsseldorf. Il a manqué ensuite trois fois une barre placée à 5m80, ce qui aurait signifié un minimum olympique. En franchissant 5m75, il avait battu le record de Belgique le 29 janvier dernier à Cottbus, en Allemagne.

    • 05 févr.

    Record personnel pour Ismael Debjani sur 1.500 m

    Ismael Debjani a pris la 2e place de la réunion d'athlétisme en salle de Düsseldorf, en Allemagne, mardi en 3:39.05 battant sa meilleure performance personnelle (3:39.91). L'athlète du CABW, 29 ans, termine derrière le Norvégien Filip Ingebrigsten, vainqueur en 3:36.32. Troisième des championnats du monde en plein air sur 1.500m à Londres, il signe la meilleure performance mondiale de l'année.

  • 04 févr.
    • 04 févr.

    Meilleure performance personnelle pour Debjani

    Ismael Debjani a pris la 2e place de la réunion d'athlétisme en salle de Düsseldorf, en Allemagne, mardi en 3:39.05 battant sa meilleure performance personnelle (3:39.91). L'athlète du CABW termine derrière le Norvégien Filip Ingebrigsten, vainqueur en 3:36.32. Troisième des championnats du monde en plein air sur 1.500m à Londres, il signe la meilleure performance mondiale de l'année. La troisième place est revenue au Kenyan Vincent Kibet (3:39.49).

    • 04 févr.

    Démission de l'ensemble de la direction de la fédération russe d'athlétisme

    L'ensemble de la direction de la fédération russe d'athlétisme a démissionné en bloc lundi suite aux sanctions infligées par l'AMA, l'Agence mondiale anti-dopage et la suspension totale jusqu'au premier mars par son gouvernement. C'est un groupe de travail du Comité national olympique russe qui est chargé de traiter les affaires courantes.

  • 02 févr.
    • 02 févr.

    Zagré éliminée en séries du 60m haies à Paris

    Anne Zagré a été éliminée en séries du 60m haies lors de la réunion d'athlétisme en salle de Paris, dimanche, à l'AccorHotels Arena. Zagré a pris la cinquième place de sa série en 8.22. La Bruxelloise dispose d'un record personnel à 7.98. Son meilleur chrono cette saison est de 8.12. Les trois meilleurs temps des deux séries accédaient à la finale, remportée par l'Américaine Christina Clemons en 7.91.

  • 31 janv.
    • 31 janv.

    World Athletics actualise son règlement concernant les chaussures

    World Athletics (ex-IAAF), l'instance gouvernant l'athlétisme dans le monde, a décidé d'émettre un nouveau règlement en matière de port des chaussures par les athlètes, a-t-elle communiqué vendredi. Les prototypes de chaussures vont être interdits en compétition.

  • 30 janv.
    • 30 janv.

    La fédération européenne confirme l'Euro en salle

    La fédération européenne d'athlétisme (European Athletics/EA) a confirmé la programmation des prochains championnats d'Europe en salle à Torun, en Pologne, du 5 au 7 mars 2021. Mercredi, la fédération mondiale (World Athletics/WA) a reprogrammé les Mondiaux en salle de Nankin, prévus du 13 au 15 mars 2020, à l'année prochaine en raison de la propagation du coronovirus apparu en Chine.

    • 30 janv.

    Les Belgian Cheetahs déçues après l'annulation des Mondiaux en salle

    La Belgian Cheetah Hanne Claes et la coach de ce relais 4X400m dames Carole Bam ont réagi avec déception à l'annulation des championnats du monde d'athlétisme en salle de Nankin à cause du coronavirus. "Dommage, nous nous étions préparés pour ces championnats du monde", ont-elles souligné. Hanne Claes a appris la nouvelle de l'annulation des Mondiaux indoor lors d'un stage en Afrique du Sud. "Très regrettable", a-t-elle dit. "Surtout pour des athlètes comme Eline Berings et Anne Zagré, qui étaient déjà qualifiées, je pense que c'est vraiment dommage. Mais aussi avec les Cheetahs, nous avions prévu d'aller en Chine".

  • 29 janv.
    • 29 janv.

    Record de Belgique en salle pour Ben Broeders à la perche

    Ben Broeders s'est offert un nouveau record de Belgique de saut à la perche en salle mercredi à Cottbus, en Allemagne. Le Louvaniste de 24 ans a effacé une latte fixée à 5m75, l'ancien record était de 5m70. Il avait été établi par Thibaut Duval à Vienne le 2 mars 2002. Quatre ans plus tard, le 12 février 2006 à Donetsk en Urkaine, Kevin Rans l'avait égalé.

    • 29 janv.

    Les Mondiaux de Nankin reportés

    Les Mondiaux de Nankin prévus du 13 au 15 mars 2020 sont reportés en mars 2021 décide la Fédération internationale d'athlétisme.

    • 29 janv.

    La fédération internationale laisse une dernière chance aux Russes

    La Fédération internationale d'athlétisme (WA) a indiqué mercredi qu'elle laisserait une dernière chance à la fédération russe de reconnaître ses torts dans l'affaire Lysenko, afin d'éviter une éventuelle exclusion recommandée plus tôt dans la journée par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

    • 29 janv.

    L'AIU recommande l'exclusion de la Russie

    L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a recommandé mercredi l'exclusion de la Russie de la Fédération internationale d'athlétisme (World Athletics) alors que le pays est suspendu par cette même fédération depuis novembre 2015 pour un vaste scandale de dopage institutionnel.

  • 27 janv.
    • 27 janv.

    La fédé internationale d'athlétisme suit la situation de près

    La fédération internationale d'athlétisme, World Athletics, "suit de près" la situation en Chine, touché par un coronavirus depuis plusieurs semaines, où sont prévus les Mondiaux d'athlétisme en salle du 13 au 15 mars.

  • 26 janv.
    • 26 janv.

    Berings qualifiée pour les CM en salle

    Eline Berings a entamé d'une excellente manière sa toute dernière saison sur les pistes d'athlétisme. Dimanche, lors des championnats flamands d'athlétisme en salle, elle a réussi le temps de qualification pour les Mondiaux d'athlétisme en salle de Nankin sur 60 mètres haies grâce à un chrono de 8.07.

    • 26 janv.

    La surprise Rosius échoue à un centième de seconde

    La sprinteuse Rani Rosius a créé la surprise aux championnats flamands d'athlétisme en salle à Gand. La Limbourgeoise, 19 ans, s'est imposée sur 60 mètres en 7.31, à seulement un centième du temps de qualification aux Mondiaux en salle de Nankin.

    • 26 janv.

    Berings enlève le 60m haies

    Eline Berings a remporté à Gand le 60m haies des championnats flamands d'athlétisme en salle en 8.07, le quatrième chrono européen de l'année. Son record de Belgique est de 7.92. Noor Vidts a pris la médaille d'argent avec un record personnel en 8.32.

    • 26 janv.

    Eline Berings réalise le temps de qualification pour Nankin sur 60 m

    Eline Berings a réussi le temps de qualification pour les Mondiaux d'athlétisme en salle de Nankin, en Chine, dimanche, durant les championnats flamands en salle, à Gand. Elle a couru le 60 mètres haies en 8.16, précisément le minima exigé. Berings a réussi ce chrono dès les séries, pour sa première course de la saison. La hurdleuse de 33 ans s'est qualifiée pour ses sixièmes Mondiaux indoor.

  • 25 janv.
    • 25 janv.

    Elise Vanderelst championne LBFA du 1500 m. en salle

    Elise Vanderelst (MOHA) a dominé le championnat LBFA de 1500 mètres en salle, samedi à Louvain-La-Neuve. La jeune Montoise, ex-spécialiste du 800 mètres, se concentre désormais sur cette distance sur laquelle elle entend se qualifier pour les Jeux Olympique de Tokyo en 2020. Elise Vanderelst a décroché samedi son premier titre de championne francophone du 1500 mètres en salle. Spécialiste du 800 mètres, l'athlète du MOHA a opté pour le 1500 mètres en 2019, distance sur laquelle elle s'est classée, notamment, 2e des championnats d'Europe U23 à Gävle (Suè). Souffrant d'une fracture de fatigue au pied l'été dernier, elle avait dû abandonner son projet de participer aux championnats du monde de Doha.

    • 25 janv.

    Ann Zagré se qualifie à Louvain-La-Neuve pour les Mondiaux de Nankin

    Anne Zagré (RESC) a réussi samedi, lors des championnats LBFA en salle à Louvain-La-Neuve, le minimum qualificatif (fixé à 8.16) sur 60 mètres haies pour les championnats du monde en salle de Nankin (13-15 mars). La nouvelle salle "indoor" a accueilli les tous premiers championnats toutes catégories en salle organisés en Wallonie.

    • 25 janv.

    Anne Zagré réussit le minimum pour les mondiaux en salle

    Anne Zagré (RESC) a réussi samedi le minimum qualificatif sur 60 mètres haies pour les championnats du monde en salle qui se dérouleront à Nankin, en Chine, du 13 au 15 mars 2020. La Bruxelloise Anne Zagré, 29 ans, qui vient de rentrer d'un stage en Afrique du Sud, a couru en 8.15 durant les séries des championnats LBFA en salle à Louvain-La-Neuve. C'est un centième de moins que le minima (8.16) requis.

  • 23 janv.
    • 23 janv.

    Usain Bolt bientôt papa

    Usain Bolt et sa compagne Kasi Bennett ont annoncé sur les réseaux sociaux l'arrivée d'un heureux évènement. Le couple sera bientôt parents pour la premère fois.

  • 20 janv.
    • 20 janv.

    Merel Maes taille 1m80

    Merel Maes a battu dimanche en salle à Gand le record de Belgique du saut en hauteur dans sa catégorie (cadettes U16). Elle a franchi une barre à 1m80 à la faveur des championnats de Belgique, soit un centimètre de mieux que le précédent record et qui constitue précisément sa taille.

  • 17 janv.
    • 17 janv.

    Abdi au départ du marathon de Tokyo en mars

    Le marathon olympique a beau avoir été déplacé de Tokyo à Sapporo, le détenteur du record belge Bashir Abdi a décidé de se déplacer le 1er mars au Japon pour y courir le marathon de la capitale japonaise. Il s'agira de son ultime marathon avant l'épreuve olympique. "C'est bien que je puisse déjà découvrir le pays", a-t-il dit ce vendredi.

  • 15 janv.
    • 15 janv.

    Alfred Kipketer suspendu

    Quelques jours après la suspension controversée pour dopage du marathonien Wilson Kipsang, un autre cas surgit dans l'athlétisme kenyan. Alfred Kipketer a manqué trois contrôles antidopage et a été suspendu préventivement par l'unité d'intégrité de l'AIU, qui s'occupe des cas de dopage dans l'athlétisme international. Kipketer, 23 ans, a été deux fois champion du monde du 800 mètres chez les juniors. Son record personnel, 1:42.87, remonte à l'épreuve de la Diamond League en 2016 à Paris. La même année, il a terminé septième de finale olympique du 800 mètres à Rio.

  • 14 janv.
    • 14 janv.

    Ahye suspendue pour deux ans

    La Trinidadienne Michelle-Lee Ahye, finaliste olympique et mondiale du 100 m, a été suspendue deux ans pour manquements à sa localisation antidopage, a indiqué mardi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU). Sixième aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 sur 100 et 200 m, puis de nouveau 6e aux Mondiaux de Londres en 2017 sur 100 m, la médaillée de bronze mondiale du relais 4x100 m en 2015 est suspendue deux ans jusqu'en avril 2021 et devrait donc manquer les Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet - 9 août).

  • 12 janv.
    • 12 janv.

    Bouchikhi 10e à Elgoibar

    Soufiane Bouchikhi a terminé à la dixième place du cross international disputé à Elgoibar, dimanche en Espagne. La victoire est revenue à l'Éthiopien Tadese Worku, qui a bouclé les 10.8 kilomètres du parcours en 31:39. Bouchikhi, 7e de l'Euro de Lisbonne en décembre, a signé le temps de 33:25 Le Kenyan Richard Yator et l'Erythréen Aron Kifle complètent le podium de cette course qui fait partie des World Athletics Cross Country Permit Series, rassemblement des meilleurs cross du monde.

    • 12 janv.

    Abdi vainqueur au semi-marathon d'Egmond

    Bashir Abdi a inscrit son nom au palmarès au semi-marathon d'Egmond, dimanche sur la côte néerlandaise dans des conditions très venteuses. Le recordman de Belgique de marathon (2h06:14 à Chicago le 13 octobre 2019) a couvert les 21,1 km en 1h08:23. Abdi a devancé le Kenyan Allan Biwott de 26 secondes (1h08:49). Le Néerlandais Mohammed Ali a franchi la ligne en 3e position à 36 secondes (1h08:59). L'Ethiopienne Tsehay Gemechu s'est imposée dans la course féminine en 1h20:29.

    • 12 janv.

    Kipruto et Chepkirui battent les records du monde du 10 km à Valence

    Les Kenyans Rhonex Kipruto et Sheila Chepkirui ont battu les records du monde masculin et féminin du 10 km sur route dimanche à Valence en Espagne. Kipruto a réalisé le temps de 26:24; Chepkirui celui de 29:42.

  • 11 janv.
    • 11 janv.

    Le meeting de Rome déménage à Naples

    Le meeting d'athlétisme Pietro Mennea, comptant pour la Diamond League et traditionnellement organisé à Rome, sera cette année déplacé au stade San Paolo de Naples, le Stade Olympique de Rome étant indisponible pour cause d'Euro de football, a annoncé samedi la fédération italienne d'athlétisme.

  • 06 janv.
    • 06 janv.

    Belle surprise pour Fabian Lurquin

    Fabian Lurquin et son pilote, le Français Mathieu Serradori (Century) ont signé la surprise du jour en prenant la 4e place de la 2e étape du Dakar lundi en Arabie Saoudite. Sixième la veille, le duo s'est offert un parcours sans faute entre Al Wahj et la cité futuriste de Neom pour pointer à la quatrième place aussi classement général, à 7:22 du leader, profitant des difficultés de navigation et crevaisons de plusieurs rivaux.

  • 04 janv.
    • 04 janv.

    Un jeune talent choisit de défendre les couleurs de la France

    Le jeune espoir de l'athlétisme mondial Sasha Zhoya, 17 ans, a choisi de représenter la France en compétitions internationales, pays de sa mère, plutôt que l'Australie, où il a grandi, a annoncé vendredi la Fédération française d'athlétisme (FFA).

  • 01 janv.
    • 01 janv.

    Bashir Abdi se distingue à Vallecana

    Notre compatriote Bashir Abdi a remporté les dix kilomètres de Vallecana, disputés traditionnellement à la Saint-Sylvestre mardi devenant le premier européen vainqueur de l'épreuve depuis 2003.

    • 01 janv.

    Isaac Kimeli ne connaît pas la trêve

    Isaac Kimeli a remporté mardi le cross de la St-Sylvestre de Trèves, en Allemagne, s'imposant en 22:44 après 8 km de course. Déjà vainqueur l'année dernière, Kimeli a devancé l'Allemand Amanal Petros et le Somalien Ilyas Yonis Osman. Robin Hendrix a pris la 4e place. Oussama Lonneux s'est classé 7e.

  • 31 déc.
    • 31 déc.

    Bouchikhi remporte le Cross de la Saint-Sylvestre à Soest

    La Belgique a dominé le 39e Cross de la Saint-Sylvestre, mardi à Soest aux Pays-Bas. Après 10,4 kilomètres de course, Soufiane Bouchikhi s'est imposé en 35:08, une seconde devant un autre Belge, Dame Tasama (35:09). Le Britannique Mahamed Mahamed a pris la troisième place (35:13). Lahsene Bouchikhi, frère cadet de Soufiane, a terminé 4e (35:28), Pieter-Jan Hannes 8e (36:25), Tim Van de Velde 9e (36:30), Jeroen d'Hoedt 12e (36:47) et Youssef Bouissane 31e (38:13). C'est le deuxième succès du Liégeois de 29 ans à Soest après celui acquis en 2017. Il a également déjà terminé 2e (2012, 2013) et 3e (2011, 2014) de cette traditionnelle course disputée lors du dernier jour de l'année civile.

    • 31 déc.

    Kandie et Kosgei remportent la Corrida de São Paulo

    Le Kényan Kibiwott Kandie a remporté la traditionnelle Corrida de Sao Paulo, 95e édition du cross de la St-Sylvestre, mardi au Brésil. Il s'est imposé en 42:59 en dépassant sur la ligne l'Ougandais Jacob Kiplimo, 2e à 1 seconde. Le Kényan Titus Ekiru prend la 3e place (43:54). Chez les dames, la victoire est revenue à la Kényane Brigid Kosgei. Elle l'a emporté en 48:54 devant sa compatriote Scheila Chelangat (50:10) et l'Ethiopienne Tisadik Alem Nigus (50:12).

  • 30 déc.
    • 30 déc.

    Sammy Kitwara suspendu pour dopage

    Le Kényan Sammy Kitwara a été suspendu 16 mois par l'Athletics Integrity Unit (AIU) de World Athletics après un test positif à la Terbutaline, un bronchodilatateur, en mars dernier à l'issue du marathon de Séoul où il avait terminé 7e dans un temps de 2h09:52.

  • 18 déc.
    • 18 déc.

    L'ancienne championne olympique Karin Balzer s'en est allée

    L'athlète allemande Karin Balzer, née Richter, est décédée à l'âge de 81 ans des suite d'une courte maladie. Elle avait été sacrée championne olympique du 80m haies aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 avec un centième de seconde d'avance sur la Polonaise Teresa Cieply. Quintuple championne d'Europe en salle et triple championne en plein air, Balzer a aussi amélioré sept records du monde.

  • 17 déc.
    • 17 déc.

    Les Belgian Tornados font une croix sur les CM en salle

    Les Belgian Tornados ne participeront pas aux Mondiaux en salle d'athlétisme, organisés du 13 au 15 mars à Nankin, en Chine. C'est ce qu'a écrit Le Soir sur son site internet. Lors des derniers Mondiaux, à Birmingham, les Belgian Tornados avaient décroché le bronze.

  • 13 déc.
    • 13 déc.

    L'ex-athlète Peter Snell est décédé

    L'athlète néo-zélandais Peter Snell est décédé jeudi à l'âge de 80 ans jeudi à Dallas, aux Etats-Unis. L'information a été relayée par plusieurs journaux de son pays d'origine. Spécialiste du demi-fond, Snell a remporté trois médailles d'or olympiques. En 1960 à Rome, il a devancé Roger Moens et deux ans plus tard, il a dépossédé notre compatriote de son record du monde (1:44.3). En 1964 à Tokyo, le Néo-Zélandais a fait mieux en signant un doublé sur 800 et 1.500m. Ce que plus personne n'a réussi depuis.

  • 12 déc.
    • 12 déc.

    Le marathon paralympique se déroulera à Tokyo

    Les épreuves de marathon des Jeux paralympiques l'été prochain se dérouleront comme prévu à Tokyo le 6 septembre, a annoncé jeudi le Comité international paralympique (IPC). Les cinq épreuves du programme se dérouleront à partir de 6h30 du matin afin d'éviter les risques de fortes chaleurs. Ce sont ces risques qui ont poussé le Comité International Olympique (CIO) à déplacer les épreuves de marathon et de marche du 6 au 9 août à Sapporo dans le nord du Japon

  • 11 déc.
    • 11 déc.

    La vice-championne d'Europe du marathon suspendue 4 ans

    L'athlète française Clémence Calvin a annoncé mercredi soir à l'AFP avoir été suspendue quatre ans par la commission des sanctions de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) pour s'être soustraite à un contrôle antidopage inopiné à Marrakech le 27 mars dernier, ce qu'elle réfute.

  • 08 déc.
    • 08 déc.

    Yasemin Can championne d'Europe pour la 4e fois

    La Turque Yasemin Can a défendu avec succès pour la troisième fois son titre européen féminin de cross-country. Dimanche sur les pentes du Parque da Bela Vista de Lisbonne, elle a remporté un quatrième sacre continental de rang. Aucune athlète belge n'était au départ de la course féminine dans la capitale portugaise. Can a commencé en douceur avant de lâcher les chevaux après deux kilomètres de course. Après 8.225 mètres d'un parcours vallonné, ponctué en 26:52, elle a devancé la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grövdal (27:07) et la Suédoise Samrawit Mengesteab (27:43). Le classement par équipes est revenu aux Britanniques, comme chez les messieurs.

    • 08 déc.

    La Belgique 5e du relais mixte

    La Belgique a pris la 5e place du relais mixte lors de l'Euro de cross-country dimanche à Lisbonne. Au terme d'une course où chaque relayeur, deux messieurs et deux dames, devait parcourir 1.500 mètres, la Belgique a échoué à 24 secondes de la Grande-Bretagne, lauréate. Première relayeuse, Vanessa Scaunet a donné le témoin en sixième position à Robin Hendrix qui, au prix d'un départ canon, a grimpé en troisième position avant de perdre une place avant la fin de son relais. Muls, sur le papier élément le plus faible du quatuor belge en tant que spécialiste du 800 mètres, a passé le témoin à Elliott Crestan en concédant une seule place. Crestan a lui conservé la cinquième place belge jusqu'à l'arrivée pour signer le temps de 18:19.

    • 08 déc.

    La Belgique 2e par équipes à l'Euro de cross-country

    Soufiane Bouchikhi et Isaac Kimeli, respectivement 7e et 8e de la course messieurs, ont permis à la Belgique de terminer à la deuxième place du classement par équipes lors de l'Euro de cross-country dimanche à Lisbonne. Le titre continental est revenu au Suédois Robel Fsiha. Fsiha a signé le temps de 29:59 au terme des 10.225 mètres du parcours difficile sur les pentes du Parque da Bela Vista. Il a devancé le Turc Aras Kaya de 11 secondes (30:10) et l'Italien Yemaneberhan Crippa (30:21).

    • 08 déc.

    Quatre sur quatre pour Ingebrigtsen

    La pépite norvégienne Jakob Ingebrigtsen a écrasé la course chez les U20 messieurs lors de l'Euro de cross-country à Lisbonne. Double champion d'Europe seniors sur la piste à Berlin en 2018 (1.500 et 5.000 mètres), le fondeur de 19 ans a couvert les 6.225 mètres du parcours difficile sur les pentes du Parque da Bela Vista en 18:20 afin de remporter son quatrième titre de rang dans la catégorie. Il a relégué ses plus proches poursuivants, le Turc Ayetullah (18:58) et l'Irlandais Efrem Gidey (19:01), à près de 40 secondes. Premier Belge, Ward Leunckens a terminé 36e (19:40), devant Simon Meganck 42e (19:44), Tim Van de Velde 48e (19:58) et Ruben Verheyden 58e (20:05). La Belgique a terminé à une décevante 12e place au classement par équipes, remporté par la Grande-Bretagne.

  • 07 déc.
    • 07 déc.

    Isaac Kimeli vise le top 10 en individuel

    Isaac Kimeli défendra dimanche aux championnats d'Europe de cross-country à Lisbonne sa médaille d'argent obtenue l'année dernière à Tilburg. En raison du tardif championnat du monde à Doha et de la période de repos qui a suivi, il ne s'est pas beaucoup entraîné. Les ambitions individuelles sont donc limitées. Il visera avant tout une médaille avec l'équipe belge.

Archive

Facebook

Twitter

Ne manquez pas

Plus
  • 04/05/2018 Doha (Qatar)
  • 12/05/2018 Shanghai (Chine)
  • 26/05/2018 Eugene (Etats-Unis)
  • 31/05/2018 Rome (Italie)
  • 07/06/2018 Oslo (Norvège)
  • 10/06/2018 Stockholm (Suède)
  • 30/06/2018 Paris (France)
  • 05/07/2018 Lausanne (Suisse)
  • 13/07/2018 Rabat (Maroc)
  • 20/07/2018 Monaco (Monaco)
  • 21-22/07/2018 Londres (Grande-Bretagne)
  • 18/08/2018 Birmingham (Grande-Bretagne)
  • 30/08/2018 Zürich (Suisse)
  • 31/08/2018 Bruxelles (Belgique)