Sport.be

Général

Les Yuzzu Gravel Series, première série d'événements amateurs de gravel en Belgique

16.04.2021 | Patrice Capelle

Golazo

Avec quatre toutes nouvelles randonnées principalement sur des sentiers non-bitumés, Golazo offre désormais aussi aux adeptes du gravel une série de superbes événements. Les Yuzzu Gravel Series partent à la découverte des plus belles routes tout-terrain de Houffalize, du Vlaamse Rand autour de Bruxelles, du Hageland et du Parc National des Hoge Kempen. Aventure, nature, liberté et plaisir sont les mots-clés de ces événements de gravel.

Le gravel est actuellement en plein développement. C'est en effet la nouvelle expérience de vélo, mettant plus que jamais l'accent sur le plaisir et l'authenticité. Le cycliste de gravel est à la recherche de sentiers moins 'lisses' et les trouvent sur du gravier ou, de façon plus générale, sur des pistes tout-terrain. Après les vélos de gravel proprement dit, les premiers tracés et le matériel spécifique, place donc désormais aussi à une première série nationale d'événements de gravel.

Les Yuzzu Gravel Series proposent en 2021 quatre toutes nouvelles randonnées, dans tout le pays. De Houffalize en passant par le Vlaamse Rand verdoyant et le Hageland du Brabant flamand jusqu'au Limbourg. A chaque fois, un réseau quasi inexploré de sentiers tout-terrain attend les 'nouveaux coureurs' : ceux épris de liberté, d'aventure et de nature y trouveront leur bonheur.

Les événements sont également conçus sur base de cette nouvelle expérience cycliste. Chaque randonnée est certes intégralement fléchée, mais chaque participant reçoit néanmoins également l'itinéraire en fichiers gpx. Le départ s'effectuera en différents créneaux horaires afin de répartir au maximum les participants et de maximaliser le plaisir une fois en selle. Pas de problème pour ceux qui ne disposeraient pas (encore) d'un vélo de gravel : ils sont également les bienvenus avec un VTT ou un vélo de cross.

Yuzzu est un partenaire titre enthousiaste des Gravel Series. "Chez Yuzzu, nous attachons beaucoup d'importance au dynamisme et à l'innovation", souligne Kenneth Vansina, Chief Customer Experience Officer de Yuzzu. "C'est pourquoi nous sommes fiers de soutenir les premières Gravel Series organisées dans le Benelux. En tant que partenaire et partisan de la mobilité douce, nous estimons que cette initiative répond parfaitement à la demande et à l'intérêt accru pour les événements de gravel."

Coup d'envoi le dernier week-end de mai

La Houffa Gravel, les samedi 29 et dimanche 30 mai à Houffalize, constitue la manche d'ouverture des Yuzzu Gravel Series. Cette magnifique ville pittoresque au bord de l'Ourthe dans la province du Luxembourg est connue depuis plusieurs années déjà comme la Mecque du VTT et plus largement du cyclisme offroad tout court. Ce n'est donc pas un hasard si Houffalize accueille le coup d'envoi des Yuzzu Gravel Series. L'offre infinie en sentiers forestiers et chemins de gravel, chacun avec une approche et une surface différentes, font de Houffalize un vrai paradis du vélo. Les amateurs de gravel pourront s'en donner à c?ur joie le dernier week-end de mai au c?ur d'une nature intacte et de paysages verdoyants. Des randonnées de 45 km, 70 km et 95 km adaptées bien sûr au vélo de gravel sont au programme.

Trois autres événements des Yuzzu Gravel Series suivront donc encore cette année: le Gravel 19 en périphérie bruxelloise, la Grit! Gravel Fest à Baal et le Nationaal Park Gravel à Maasmechelen.

CALENDRIER DES YUZZU GRAVEL SERIES 2021:

- Houffa Gravel - Houffalize (29-30 mai 2021)
- Gravel 19 - Vlaamse Rand (date exacte à déterminer)
- Grit! Gravel Fest - Baal (31 juillet - 1 août 2021)
- Nationaal Park Gravel -  Maasmechelen (date exacte à déterminer)

Ne manquez pas

Plus