Sport.be

Général

John Heymans s'est joué des favoris à la Brussels CrossCup

28.02.2021 | Bruno Verscheure

Belga

John Heymans est le vainqueur surprise de la Brussels CrossCup et donc également du Championnat de Belgique de cross-country. Après avoir décroché le titre national en salle sur 3000 m une semaine plus tôt, Heymans a devancé Dieter Kersten en fin de course.

L'édition 2021 de la Brussels CrossCup aura pour le moins été surprenante. Ce fut le cas en cross long comme en cross court chez les hommes avec des victoires respectivement de John Heymans et, surtout, de Ruben Querinjean. Soit deux lauréats inattendus.

Heymans a clairement prouvé qu'il avait des jambes de feu. L'athlète de 22 ans du DCLA avait décroché le minimum pour l'Euro en salle sur 3.000 m la semaine dernière, mais cela ne lui a visiblement pas pesé dans les jambes sur le parcours du Parc de Laeken. Dans la première moitié de course, il s'est ainsi glissé dans un solide groupe de tête emmené par Lahsene Bouchikhi. Dieter Kersten, Arnaud Dely, Jelle Geens et Lander Tijtgat figuraient également dans ce groupe.

Peu après la mi-course, Kersten haussait le ton. Le Limbourgeois distançait tout le monde, à l'exception de Heymans, qui prenait le sillage de l'athlète de l'ADD.

Le duo abordait ainsi ensemble le dernier tour. Heymans s'y montrait alors le plus costaud. L'ancien joueur de hockey le démontrait dans la dernière montée. Kersten devait s'avouer vaincu face à un Heymans qui décrochait le titre de champion de Belgique de cross-country après avoir déjà surpris en s'adjugeant donc le titre sur 3.000 m en salle.

A la faveur d'une belle fin de course, Lander Tijgat prenait finalement la troisième place. Bouchikhi et Dely complétaient quant à eux le top 5. Le lauréat avait une autre raison de fêter son titre puisque son partenaire d'entraînement Guillaume Grimard s'imposait en Espoirs avec une belle huitième place au classement général. Van de Velde avait la possibilité de décrocher un huitième titre belge consécutif, mais l'athlète du DUFF a connu un jour sans, renonçant peu après la mi-course.

Si Heymans a créé la surprise en cross long, que dire alors de Ruben Querinjean en cross court. L'athlète du WACO, 19 ans à peine, s'est imposé devant Thomas Vanoppen et Simon Debognies. Ce dernier avait pris l'initiative en début d'épreuve, mais n'a pas pu répondre à l'accélération de Querinjean sur la fin.

Ne manquez pas

Plus