Sport.be

Général

Vers une manche de CrossCup à Hannut sur deux jours

23.11.2020 | Bruno Verscheure

Belga

La crise sanitaire due au coronavirus n'a pas raison de l'enthousiasme des organisateurs de la CrossCup. Un nouveau plan a été mis sur pied en vue de la première manche à Hannut. Les spécialistes du cross-country seraient ainsi en action les 23 et 24 janvier, si les mesures sanitaires le permettent à ce moment-là bien sûr.

La deuxième vague de coronavirus a contraint de nombreux sports à prendre la pause. Mais le bout du tunnel, on le verra tôt ou tard. La CrossCup devait en principe reprendre le 24 janvier à l'occasion de la manche à Hannut. Afin de permettre à l'événement de se dérouler dans le respect des mesures contre le Covid-19, un nouveau plan a été mis sur pied. "J'ai de bonnes perspectives en ce qui concerne la manche de Hannut. La proposition de l'étaler sur deux jours a été accueillie positivement par le comité d'organisation local, l'échevin des Sports Martin Jamar et le président de la LBFA Thomas Lefebvre", explique l'organisateur de la CrossCup Jos Van Roy. 


"Concrètement, cette proposition signifie que les catégories de jeunes jusqu'aux minimes inclus seront en action le samedi 23 janvier, avec aussi éventuellement les masters. Toutes les séries à partir des cadets suivront le dimanche 24 janvier. La course des séniors hommes et femmes sera retransmise en direct sur La Deux (Tipik). Tout cela bien sûr dans le respect des règles coronavirus en vigueur à ce moment-là. Selon le plan, aucun spectateur ne sera autorisé. Chaque athlète a droit à un accompagnant, mais cette personne doit être inscrite au préalable", souligne Van Roy. 

Comme de coutume, la CrossCup place les athlètes au centre de ses préoccupations. "Les gens se demandent peut-être pourquoi nous nous donnons tout ce mal pour organiser quelque chose. Eh bien, nous espérons ainsi donner aux athlètes une occasion de goûter à la compétition, car ils sont nombreux à s'éreinter à l'entraînement depuis des mois déjà sans aucune compétition en vue. Il est évident qu'ils ont envie de passer à l'action et nous voulons les aider en mettant tout en ?uvre pour que les épreuves puissent avoir lieu", conclut Van Roy.
 
Les manches de CrossCup de Mol et Roulers prévues en novembre avaient précédemment été reportées aux 7 et 21 mars. Suite à l'annulation des Relays de Berlare, cinq manches figureront donc normalement au programme entre le 23 janvier et le 21 mars.

Ne manquez pas

Plus