Sport.be

Général

Le X2O Badkamers Trofee accueille également Herentals et Wout Van Aert

29.10.2020 | Patrice Capelle

Belga

Avec Herentals en lieu et place de Loenhout, et aux côtés de Mathieu van der Poel également la présence au départ à quatre reprises de Wout Van Aert, le tout avec un prize-money comparable à celui d?une année normale. Dès samedi, Koppenbergcross lancera la 34e édition du Trophée X²O Badkamers Trofee, le Trophée X²O Salles de bains, le premier sous le nom du nouveau sponsor.

Le Azencross de Loenhout disparaît du calendrier cette saison. Compte tenu de la spécificité du parcours, qui se situe en grande partie dans le centre d'un village très peuplé et qui est extrêmement difficile à fermer, il n'est pas réaliste d'y organiser un cross en ce moment. "Avec la commune, nous avons essayé de trouver un autre emplacement dans Wuustwezel, mais cela s'est avéré impossible", explique Christophe Impens, de l'organisateur Golazo sports.

"Nous avons rapidement commencé à chercher une bonne alternative dans la province d'Anvers", poursuit Impens. "Dans notre recherche d'un espace clos où organiser un beau parcours de cross entièrement à l'épreuve du coronavirus, notre coordinateur cyclo-cross Erwin Vervecken a rapidement songé au domaine de Sport Vlaanderen dans sa ville natale d'Herentals. L'ancien centre de ski situé sur le domaine offre de nombreuses possibilités. Nous avons immédiatement rencontré le conseil municipal de la ville de Herentals et sommes très heureux qu'il soit disposé à nous aider".

Ce nouveau cyclo-cross du X²O Badkamers Trofee s'est immédiatement vu attribuer une nouvelle date. À Herentals, le cyclo-cross aura lieu le mercredi 23 décembre, alors que Loenhout aurait eu lieu le mardi 29 décembre. En outre, le Scheldecross Antwerpen reviendra après un an d'absence à cause du CB. Tous les autres cross restent inchangés et composent à nouveau un mélange de monuments de la discipline et de classiques en devenir. Au total, huit courses, du Koppenbergcross en ouverture le 31 octobre au Brussels Universities Cross le 14 février.

Les sponsors rendent possible l'attribution de la totalité du prize-money

Le X²O Badkamers Trofee peut compter cette saison sur la présence d'un nouveau sponsor : X²O Badkamers, X²O Salles de bains. Anja Vandendriessche, Marketing Director auprès de X²O Badkamers, explique le choix du cyclo-cross : "En cette période étrange et difficile, nous voulons, en tant qu'entreprise financièrement saine, aider à satisfaire la soif de sport. Le suspense et la détente dans le sport fonctionnent toujours, même assis à la maison devant la télé. Tout comme nous voulons donner à nos clients une plus grande offre de salles de bains, nous voulons aussi donner aux fans plus d'expérience et de chaleur. Le lien entre le cross, le fait de se salir et prendre une bonne douche ou un bain chaud, rend cette collaboration encore plus marquante".

"Nous sommes très reconnaissants à X²O Badkamers pour les efforts consentis et la manière très agréable de travailler ensemble", poursuit Christophe Impens. "Je tiens également à remercier nos autres partenaires. Certains d'entre eux nous accompagnent depuis longtemps et nous sont restés fidèles pendant cette période difficile. Nous sommes heureux d'accueillir également un certain nombre de nouveaux partenaires. Nous impliquons également nos partenaires au mieux dans ce sport. Soudal s'engage à fond pour les femmes qui participeront au Soudal Ladies Trophy. Trimetal se concentre sur la jeunesse et nous avons rebaptisé le classement des espoirs "Trimetal Rookies Trophy".

"Nous sommes conscients que les coureurs devront certainement aussi consentir des efforts supplémentaires cette année. Nous sommes dès lors très fiers de pouvoir dire que grâce à nos sponsors, nous avons réussi à conserver le prize money de l'année dernière comme seul classement ! Les vainqueurs finaux dans les catégories hommes et femmes recevront même un peu plus : ils sont en droit d'attendre 30 000 euros le jour de la Saint-Valentin. Au total, la cagnotte du classement final s'élève à 145 600 euros", selon Impens.

Le top complet au départ, y compris Wout et Mathieu à quatre reprises

Les meilleurs cyclo-crossmen du moment seront présents au départ du X2O Badkamers Trofee, tant chez les hommes que chez les femmes. Wout Van Aert met la dernière main à son agenda hivernal, mais il s'alignera en tout cas dans quatre manches du X2O Badkamers Trofee. Courtrai fera office pour Van Aert de premier cross cet hiver, après quoi il sera présent à Herentals, Baal et Hamme. Mathieu van der Poel roulera également lors de quatre des huit manches. Pour le classement final, il faudra sans doute compter avec le vainqueur sortant Eli Iserbyt, le champion belge Laurens Sweeck, Toon Aerts et Lars van der Haar.

Chez les femmes, le Soudal Ladis Trophy accueillera les meilleures spécialistes dans pratiquement l'intégralité des épreuves. Songeons à la conséquente armada néerlandaise avec Annemarie Worst, Lucinda Brand, Yara Kastelijn et bien sûr la championne du monde Ceylin del Carmen Alvarado, victorieuse l'année dernière. Mais Sanne Cant, lauréate à six reprises du classement final et triple champion du monde, sera également présente.

Chez les Espoirs, on suivra attentivement Thibau Nys, qui participera à chaque manche du X2O Badkamers Trofee. Le jeune Nys visera résolument la victoire finale dans le Trimetal Rookies Trophy.

Toutes les épreuves du X2O Badkamers Trofee seront organisés à huis clos jusqu'à nouvel ordre, c'est-à-dire sans public. Chaque course sera diffusée en direct à la VRT sur Sporza, tant pour l'élite féminine que pour l'élite masculine. Eurosport Pays-Bas et France ainsi que Global Cycling Network (GCN) diffuseront également les huit courses en direct.

Samedi, le Koppenbergcross à Audenarde

Le peloton sur route vient à peine de quitter les Ardennes flamandes que le cross prend déjà la relève ! C'est sur les flancs du Koppenberg - où Eli Iserbyt et Yara Kastelijn se sont imposés l'année dernière - que la première manche du X2O Badkamers Trofee sera disputée dès samedi. Avec sans doute uniquement l'élite hommes et femmes au départ.

Les mesures en matière de coronavirus promulguées par les autorités fédérales et flamandes autorisent les compétitions sportives professionnelles, mais sans public. Les compétitions sportives non professionnelles ne sont pas autorisées. Par conséquent, les cross pour les juniors et les espoirs ne pourront pas avoir lieu samedi. De même, les juniores féminines, qui devaient normalement s'élancer avec l'élite féminine, ne pourront pas rouler samedi.

Programme X20 Badkamers Trofee 2020-2021 :
- Samedi 31/10 Koppenbergcross Oudenaarde
- Samedi 28/11 CAPS Urban Cross Kortrijk
- Samedi 12/12 Scheldecross Antwerpen
- Mercredi 23/12 Herentals Cross
- Vendredi 01/01 Grote Prijs Sven Nys Baal
- Samedi 23/01 Flandriencross Hamme
- Dimanche 07/02 Krawatencross Lille
- Dimanche 14/02 Brussels Universities Cross

Ne manquez pas

Plus