Sport.be

Général

Les Danois au pouvoir : l'étape à Kragh Andersen, Pedersen reste leader

02.10.2020 | Patrice Capelle

Belga

Soren Kragh Andersen a remporté la 4e étape du BinckBank Tour. Le Danois est le seul homme qui a réussi à descendre sous les 10 minutes au terme des 8,14 kilomètres du contre-la-montre individuel à Riemst. Quatrième, son compatriote Mads Pedersen conserve la tête du classement général.

La quatrième étape du BinckBank Tour, un contre-la-montre d'un peu plus de huit kilomètres, s'est déroulée dans un décor époustouflant à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Sur les rives du canal Albert à Kanne, les coureurs entamaient leur exercice en solitaire par une ascension périlleuse : le Slingerberg. Avec huit virages en épingle à cheveux sur 700 mètres, la pente apparaissait comme une mini-version belge de l'Alpe d'Huez.

Il n'a pas fallu bien longtemps pour assister à du beau spectacle. Nathan Van Hooydonck a confirmé son bon contre-la-montre de  Tirreno en signant un premier chrono de référence, mais le meilleur temps du jeune Belge a rapidement été balayé par le Suédois Tobias Ludvigsson. La nouvelle référence est venue un peu plus tard d'Allemagne. Jannik Steimle, le grand talent de Deceuninck-Quick Step, et Jasha Sütterlin ont à leur tour abaissé le chrono de plusieurs secondes.

Tourbillon danois

Le duo danois a ensuite été revu à la suite de la prestation d'un spécialiste du genre. Le véloce Soren Kragh Andersen a en effet balayé la concurrence. Andersen, vainqueur d'étape lors du dernier Tour de France, est en effet le seul coureur à réussir l'exploit de descendre sous les 10 minutes (09:59:65), synonyme de victoire détape. Le champion d'Europe Stefan Küng lui concède six secondes, alors que son jeune compatriote Stefan Bissegger a surpris en complétant le podium à la 3e place. Mathieu van der Poel (à 12") est le premier Néerlandais à la 5e place, Yves Lampaert (à 20") premier Belge à la 8e place.

Le leader Mads Pedersen signe une excellente opération dans la lutte pour la victoire finale. Le Danois se classe 4e de l'étape du jour et reste bien installé en tête du général. Voilà qui promet pour la journée de samedi. Suivent dans un mouchoir Kragh Andersen à 7 secondes. Kung (à 13"), Bissegger (14"), van der Poel (17") et Philipsen (19").

Ne manquez pas

Plus