Sport.be

Général

Encore plus de beau monde au BinckBank Tour

23.09.2020 | Bruno Verscheure

Belga

Le BinckBank Tour, l'unique course à étapes de l'UCI WorldTour organisée aux Pays-Bas et en Belgique, débute début de semaine prochaine. Après la confirmation la semaine dernière de la présence de plusieurs cadors du peloton tels que Mathieu van der Poel, Yves Lampaert, John Degenkolb et Philippe Gilbert, cette édition accueille encore beaucoup d'autres noms plus qu'intéressants.

Le BinckBank Tour est réduit à cinq jours cette année et se déroule du 29 septembre au 3 octobre. Le départ sera donné de Blankenberge. L'étape d'ouverture vers Ardooie ainsi que la troisième étape disputée entre Philippine et Aalter seront sans nul doute favorables à Tim Merlier, qui défend aujourd'hui son maillot de champion de Belgique et affiche la grande forme. Le champion du monde sortant Mads Pedersen, encore 2ème sur les Champs-Elysées dimanche, voudra également se montrer, tout comme le champion d'Europe actuel Giacomo Nizzolo (déjà vainqueur à Aalter en 2012). 


Deux anciens vainqueurs du BinckBank Tour, à savoir Niki Terpstra (vainqueur final en 2016) et Edvald Boasson Hagen (2009 et 2011) s'aligneront eux aussi au départ, où l'on retrouvera encore les Belges Jasper Philipsen et Sep Vanmarcke, l'Italien Sonny Colbrelli, l'Allemand Pascal Ackermann et le Suisse Stefan Küng, déjà double vainqueur d'un contre-la-montre dans le BinckBank Tour.

Le BinckBank Tour 2020 s'élance de Blankenberge le mardi 29 septembre. Via la Zélande, les Limbourg néerlandais et belge et Ottignies-Louvain-la-Neuve, l'épreuve s'achèvera le samedi 3 octobre sur les Vesten à Grammont. L'intégralité du BinckBank Tour est à suivre en direct à la télévision. En Flandre, les fans de vélo pourront se brancher sur Sporza et aux Pays-Bas sur Ziggo sport. RTBF Auvio relaye en digital chaque étape en direct, l'ultime étape le samedi étant également diffusée en direct sur La Une. Hors Pays-Bas et Belgique, le BinckBank Tour est à suivre sur Eurosport. 

"Nous conseillons pour une fois à tous les amateurs de cyclisme de suivre le plus possible la course à la télé", explique le directeur de course Rob Discart. "Aucun public ne sera en tout cas autorisé au départ et à l'arrivée. Vous pouvez certes venir voir et encourager les coureurs le long du parcours, mais nous demandons à tout le monde de porter un masque buccal par respect pour les coureurs et de garder une distance suffisante les uns des autres. Nous sommes très heureux de pouvoir tout de même organiser l'édition 2020, mais cela nécessite de nous tous quelques efforts supplémentaires". 

Les étapes: 
Mardi 29/09: Blankenberge - Ardooie (132,1 km) 
Mercredi 30/09: contre-la-montre individuel Vlissingen (11 km) 
Jeudi 01/10: Philippine - Aalter (173,3 km) 
Vendredi 02/10: Riemst - Sittard - Geleen (196,1 km) 
Samedi 03/10: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Geraardsbergen (183,6 km)

Ne manquez pas

Plus