Sport.be

Général

Duplantis écrit l'histoire à Rome, record de Belgique pour Broeders

18.09.2020 | Bruno Verscheure

Belga

Il détenait le record du monde depuis un petit temps déjà, jeudi il a également réussi le plus haut saut 'outdoor'. Armand 'Mondo' Duplantis a en effet franchi 6m15 lors du meeting de la Wanda Diamond League au Stadio Olimpico de Rome. Notre compatriote Ben Broeders a lui amélioré le record de Belgique.

Le Suédois Armand Duplantis, 20 ans, a conforté encore son statut de meilleur perchiste du monde à l'occasion du meeting de la Wanda Diamond League à Rome. En février durant le World Indoor Tour, il avait déjà franchi 6m17 et 6m18, une hauteur officiellement reconnue comme records du monde indoor et outdoor.

En plein air, personne n'avait cependant encore fait mieux que les 6m14 de Sergey Bubka en 1994. 26 ans plus tard, l'Ukrainien a finalement trouvé un successeur. Après treize tentatives à 6m15 lors de meetings précédents, Duplantis a amélioré d'un centimètre à Rome le record du monde en plein air.

Duplantis a débuté le concours avec deux essais à 5m85, a ensuite franchi 6m avant de placer la barre à 6m15. A son premier saut, il a encore touché la barre du torse, mais sa deuxième tentative fut la bonne.

"J'ai touché le tapis mais ma tête est encore dans les nuages", a réagi un Duplantis fou de joie. "C'est le sentiment dont vous rêvez, mais cela paraît tout de même encore un peu surréaliste. Ces 6m15 en plein air étaient vraiment importants pour moi. J'avais déjà le record du monde, mais je voulais également montrer que je suis le meilleur en outdoor".

Record de Belgique pour Broeders, record de la Diamond League pour Kiplimo

Dans le sillage de Duplantis, Ben Broeders a terminé deuxième avec un saut à 5m80. Il égale de la sorte le meilleur saut de sa carrière et améliore le record de Belgique en plein air.

Dans un 3000 mètres à suspense, Jacop Kiplimo (7:26:64) s'est imposé devant Jakob Ingebritsen (7:27:05) et Stewart McSweyn (7:28:02). Les trois hommes ont tous signé un nouveau record national, le chrono de Kiplimo étant par ailleurs le meilleur temps sur la distance depuis 2007 mais aussi un nouveau record de la Diamond League.

Ne manquez pas

Plus