Sport.be

Général

Communication à la suite de l'Assemblée Générale

15.05.2020 |

Pro League

L'Assemblée Générale de la Pro League s'est réunie de manière digitale cet après-midi. L'ordre du jour comprenait notamment l'arrêt des compétitions de la Jupiler Pro League et de 1B pour la saison 2019-2020, à la suite de la décision du Conseil national de Sécurité et du Décret Ministériel du 8 mai 2020, et les propositions du groupe de travail et du Conseil d'Administration concernant l'organisation des compétitions sportives (Croky Cup, Jupiler Pro League, 1B) pour la saison 2020-2021.

Décision relative à la saison 2019-2020

Selon les dispositions du Décret Ministériel du 8 mai 2020, l'Assemblée Générale de la Pro League a établi que les compétitions sportives sont annulés jusqu'au 31 juillet 2020.

Par conséquent, l'Assemblée Générale a voté pour l'acceptation du classement de la Jupiler Pro League après 29 journées de championnat et l'arrêt de la compétition considérée comme accomplie, avec notamment les conclusions sportives suivantes :

Club Brugge - champion et accès direct à la phase de groupes de la Champions League
KAA Gent - Q3 Champions League
Sporting Charleroi - Europa League*
R. Antwerp - Europa League*
Standard de Liège - Q2 Europa League
Waasland-Beveren est relégué en 1B.

Concernant les matchs de la finale de 1B, l'Assemblée Générale a décidé que le Beerschot VA et OHL devront disputer le match retour de la finale avant le début du championnat, saison 2020-2021.

À la date du 31 mai 2020 au plus tard, ils communiqueront leur accord et le moment exact auquel le match pourra avoir lieu à la Pro League. Le management de la Pro League est chargé de faire adapter à titre transitoire le Règlement fédéral de telle sorte que la qualification des joueurs pour cette finale soit vérifiée à la date effective de celle-ci (et non à la date initiale de cette rencontre).

Si le match retour de cette finale de promotion n'est pas jouée avant le début de la nouvelle saison, le club ayant obtenu le plus grand nombre de points lors du championnat de football professionnel 1B et disposant d'une licence valable pour le football professionnel 1A à savoir le KVC Westerlo est promu.

Concernant la finale de la Croky Cup, l'Assemblée Générale a décidé de s'efforcer de prendre une décision sportive, c'est-à-dire d'essayer de jouer la finale au cours du dernier week-end autorisé par l'UEFA et avant le début de la compétition régulière de la Jupiler Pro League saison 2020-2021. Si la finale de la Coupe ne peut avoir lieu, tous les clubs acceptent que le classement sportif de la Jupiler Pro League après 29 journées de championnat serve de base à l'Access-list de l'UEFA pour les compétitions européennes de clubs. Le management de la Pro League est chargé de faire adapter à titre transitoire le Règle-ment fédéral de telle sorte que la qualification des joueurs pour cette finale soit vérifiée à la date effective de celle-ci (et non à la date initiale de cette rencontre)

L'Assemblée Générale a également décider d'introduire à partir de la saison 2020-2021 le principe selon lequel les descendants sportifs sont toujours relégués du football professionnel. Les descendants économiques ne prennent donc plus la place des descendants sportifs comme le prévoit l'article P1541.7 du règlement fédéral. Ce principe est maintenu jusqu'à ce qu'un nombre minimum de 14 clubs soit atteint pour la Jupiler Pro League et de 6 clubs en 1B.

Format de compétition pour la saison 2020-2021

L'Assemblée Générale a décidé de disputer la Jupiler Pro League dans un format modifié pour la saison 2020-2021. La saison consistera en une compétition régulière de 30 journées de championnat, avec des play-offs uniques raccourcis de 2 séries de 4, les clubs classés de la 1ère à la 4e place de la compétition régulière se disputant le Champions play-offs. Lors des deuxièmes play-offs, les clubs classés de la 5e à la 8e place s'affronteront pour le 4e ticket européen. Le vainqueur de cette 2e série affrontera le club classé à la 4e place de la série du Champions play-offs pour le dernier ticket européen.

Cependant, ce match n'aura pas lieu si la finale de la Coupe est jouée par 2 clubs du Champions Play-off ou si le vainqueur de la Coupe dispute le Champions Play off.

La compétition de 1B sera disputée par 8 équipes avec 4 confrontations entre chaque équipe dans le cadre d'une compétition régulière avec 4 confrontations entre chaque équipe sans divisions par périodes.

Modalités

Lors de l'Assemblée Générale, les clubs ont accepté de commencer la saison le week-end du 7 août pour la Jupiler Pro League et le week-end du 21 août pour le championnat de 1B.

Les matchs interdits par les autorités locales ne seront pas joués et entraineront un score de forfait de 0-3 au détriment du club évoluant à domicile, ce dernier conservant la possibilité de jouer sur un terrain neutre à la date prévue.

Tous les clubs s'engagent à ce que la compétition régulière et les play-offs soient disputés. S'il s'avère que la compétition régulière ne peut être achevée pour cause de force majeure, tous les clubs acceptent le principe que le classement sportif au moment de l'arrêt soit définitif et serve de base pour les conséquences sportives (titre, tickets européens & relégation) sans compensation.

Concernant la saison 2021-2022, la Jupiler Pro League et la Proximus League retrouveront le format de compétition qui était prévu pour la saison 2019-2020.

Compensation et solidarité

Une compensation est prévue, laquelle est composée d'une contribution de solidarité unique de la part des clubs participant aux compétitions de l'UEFA lors de la saison 2020-2021 et d'un paiement anticipé de la partie des bénéfices de l'Euro 2021 destinée aux clubs professionnels. L'Assemblée Générale a accepté le principe selon lequel le club ne peut pas prétendre à cette indemnité de solidarité s'il a introduit le principe du chômage technique pour les sportifs rémunérés.

Ne manquez pas

Plus