Le Club face à Manchester United, La Gantoise à l'AS Rome
16.12.2019 | Patrice Capelle
Belga
Le tirage au sort a réservé du lourd pour les représentants belges en 1/16e de finale de l'Europa League. Le Club de Bruges hérite de Manchester United et La Gantoise de l'AS Roma. Les matchs sont programmés les 20 et 27 février.
L'Inter Milan de Romelu Lukaku sera opposé aux Bulgares de Ludogorets. Wolveramphton et Leander Dendoncker croiseront la route de l'Espanyol Barcelone. Les 16e de finale se dérouleront les 20 et 27 février 2020.
Le Club de Bruges jouera le match aller à domicile et se rendra ensuite à Old Trafford. Les Buffalos se rendront d'abord en Italie avant de recevoir les Romains. Le Club de Bruges a été reversé en Europa League après avoir terminé 3e de son groupe en en Ligue des Champions, derrière le PSG et le Real Madrid. Les blauw en zwart n'étaient pas têtes de série lors du tirage au sort car ils ne figurent pas parmi les quatre meilleurs troisièmes de la C1, que sont l'Ajax, Salzbourg, l'Inter Milan et Benfica.
CLEMENT: 'UN ENORME CHALLENGE'
"Il est clair que nous ne sommes pas favoris", a réagi Philippe Clement, l'entraîneur brugeois, qui recevait dans le même temps à Molenbeek le Trophée Raymond Goethals décerné au meilleur entraîneur belge de l'année.
"Manchester United est un club qui a plus de moyens et d'excellents joueurs mais nous avons emmagasiné de l'expérience lors de notre campagne en Ligue des champions. Nous allons jouer notre jeu, comme nous l'avons fait contre le Real Madrid et le PSG. Les garçons ont pris de l'expérience en Ligue des champions. Ils vont adorer rencontrer un adversaire comme Manchester United mais il ne vont pas subitement perdre leurs qualités. Les supporters vont aussi être contents. Nous jouerons sans doute à guichets fermés à domicile. Il n'y a pas trop de pression. Manchester United sera favori. C'est un énorme challenge. Pouvoir les éliminer serait énorme".
La Gantoise a fini à la 1e place de son groupe lors de la phase de poules de l'Europa League et était donc tête de série. Avoir deux équipes belges encore engagées au printemps en Europe ne constitue pas une situation exceptionnelle. Lors des cinq dernières saisons, seule 2017-2018 a vu moins de deux clubs belges passer l'hiver. Cette année-là, aucun club belge n'avait réussi à s'extraire de la phase de groupe.
"Toute La Gantoise espérait un grand nom et nous l'avons", s'est réjoui le manager Michel Louwagie. "L'AS Rome joue normalement la Ligue des Champions chaque saison. Nous sommes très contents du tirage. Avec le président, Ivan De Witte, nous en parlions encore hier en disant que l'AS Rome serait l'adversaire idéal. Le stade sera plein.
Sur le plan sportif, c'est un gros morceau. Mais on pouvait très bien aussi pêcher un adversaire plus abordable et être quand même éliminé. On opte plus volontiers pour un grand nom. En plus, je pense que nos chances ne sont pas nulles. On joue d'abord en déplacement et on peut aller chercher un bon résultat. Dans ce cas, tout est possible chez nous. On veut de toute façon faire mieux qu'il y a dix ans." La Gantoise avait en effet été battue 3-1 à Rome et laminé 1-7 au match retour au troisième tour préliminaire de l'Europa League en 2009 contre l'AS Rome.
L'an passé, le FC Bruges (reversé de la Ligue des Champions) et Genk avaient été éliminés en 16e de finale respectivement par Salzbourg et le Slavia Prague. La saison 2016-2017 avait été la meilleure, avec trois représentants (Anderlecht, Genk et La Gantoise) en 16e de finale et même deux (Anderlecht et La Gantoise) en quarts de finale.
En 2014-2015 (FC Bruges et Anderlecht) et en 2015-2016 (La Gantoise en Ligue des Champions et Anderlecht en Europa League), la Belgique comptait également deux équipes encore en lice après l'hiver.
LES 1/16e DE FINALE EN EUROPA LEAGUE:
Wolverhampton (Ang) - Espanyol (Esp)
Sporting (Por) - Basaksehir (Tur)
Getafe (Esp) - Ajax (P-B)
Bayer Leverkusen (All) - Porto (Por)
FC Copenhague (Dan) - Celtic (Eco)
Apoel FC (Chy) - Bâle (Sui)
CFR Cluj (Rou) - Séville (Esp)
Olympiacos (Grè) - Arsenal (Ang)
AZ (P-B) - LASK (Aut)
Club de Bruges (BEL) - Manchester United (Ang)
Ludogorets (Bul) - Inter Milan (Ita)
Eintracht Francfort (All) - Salzburg (Aut)
Shakhtar Donetsk (Ukt) - Benfica (Por)
Wolfsburg (All) - Malmö (Suè)
AS Rome (Ita) - La Gantoise(BEL)
Rangers (Eco) - Braga (Por)
Aussi
-
Ann Zagré rassure, Nafi Thiam assure
-
Le vainqueur final Mauro Schmid: 'Du jamais vu de terminer dans la même seconde après 5 jours'
-
Fabio Jakobsen: 'J'ai surfé de train en train'
-
L'étape à Jakobsen à Beringen, Schmid vainqueur final
-
Mauro Schmid, nouveau leader: 'Le Kilomètre en Or sera décisif dimanche'
-
Hermans vainqueur à Durbuy: 'Cette victoire d'étape est un soulagement'
Suivez sport.be via
TwitterSuivez sport.be via
FacebookSuivez sport.be via
onze RSS-feed