Sport.be

Général

Record du monde du mile pour Sifan Hassan

13.07.2019 | Patrice Capelle

Belga

La Néerlandaise Sifan Hassan a amélioré le record du monde du mile vendredi lors du meeting de Diamond League de Monaco. Le meeting a également accouché de quelques magnifiques performances.

Native d'Ethiopie, la Néerlandaise âgée de 26 ans a effacé des tablettes le record de la Russe Svetlana Masterkova. Un record vieux de 23 ans. Sifan Hassan a parcouru les 1.609 mètres du mile en 4:12.33 (ancien record: 4:12.56).

Hassan avait en marge de l'épreuve annoncé son intention de battre son record personnel, fixé à 4:14.71. Un record purement et simplement pulvérisé. Hassan a certes épousé la cadence du lièvre ukrainien durant 800 m, mais elle a ensuite évolué seule sur sa planète pour les deux derniers tours de piste.

Personne en effet n'a été en mesure de la suivre et c'est en solitaire qu'elle a amélioré la meilleure marque mondiale. La Britannique Laura Weightman, deuxième, a concédé plus de cinq secondes à Hassan (4:17.60). Hassan est par ailleurs détentrice du record du monde du 5 kilomètes sur route. Sur 3.000 m, 5.000 m et sur la distance du semi-marathon, elle détient en outre le record d'Europe sur chacune des distances.

Le 400 m messieurs est tombé dans l'escarcelle de Steven Gardiner (Bah) en 44.51. Le Marocain Soufiane El Bakkali a lui dominé le 3000m steeple en 8'04"82, meilleure performance mondiale de l'année. L'Ethiopien Chala Beyo a déjà assuré sur cette même épreuve sa présence pour la finale de la saison lors de l'AG Mémorial Van Damme à Bruxelles. Avec un nouveau record du meeting à 17m82, l'Américain Christian Taylor s'est imposé dans le concours du triple saut.

On a également vibré sur le Rocher pour le concours du saut à la perche. Le Polonais Piotr Lisek a une nouvelle fois franchi la hauteur mythique des 6 m en franchissant 6m02, record national, meilleure performance mondiale de l'année et record du meeting. Sur 800m,  Nijel Amos (Botswana) a également signé un nouveau record du meeting et la meilleure performance de l'année en 1'41"89. Justin Gatlin (USA s'est pour sa part imposé sur 100m en 9.91, soit un centième de mieux que son compatriote Noah Lyles.

Chez les femmes, Kendra Harrison (USA) a remporté le 100m haies avec son meilleur temps de la saison en 12.43, devant Danielle Williams (également meilleure prestation de sa saison) en 12.52. Mariya Lasitskene a dominé le concours de la hauteur à 2,00 m. Avec Erika Kinsey (Suè), Mirela Demireva (Bul), Yuliya Levchenko (Ukr), Yaroslava Mahuchikh (Ukr) et Karyna Taranda (Blr), elle est d'ores et déjà qualifiée pour la grande finale à Bruxelles. 

Ne manquez pas

Plus