Sport.be

Général

Voici le nouveau stade des Diables... et d'Anderlecht

19.03.2015 | Bruno Verscheure

Belga

Le consortium Ghelamco/BAM va plus que probablement construire le nouveau stade de football sur le Parking C du Heysel. Le stade, où quelques rencontres de l'Euro 2020 auront lieu, sera également la nouvelle enceinte d'Anderlecht.

En conférence de presse à Bruxelles, le Bourgmestre Yvan Mayeur, le Ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, le Ministre bruxellois Guy Vanhengel et le premier Echevin de la Ville Alain Courtois ont évoqué les évolutions dans le dossier du nouveau stade.

Avec Denys, Besix et le consortium belgo-néerlandais Ghelamco/BAM, trois candidats étaient donc en lice pour la construction du stade. Et le choix se porte sur ce dernier. "Le consortium Ghelamco/BAM est le candidat privilégié pour le financement, la construction et l'exploitation", a annoncé le Bourgmestre Mayeur.

Le groupe néerlandais BAM a déjà construit des dizaines de stade. Le constructeur belge Ghelamco est avant tout connu pour le nouveau stade de La Gantoise, la Ghelamco Arena.

"C'est une étape décisive. On prouve à tous ceux qui croyaient que ce projet de stade national était irréalisable, qu'en Belgique tout est possible, même construire un stade ! Et ceci, en comptant sur des investisseurs privés", a déclaré Alain Courtois.

En 2020, des rencontres de l'Euro 2020 pourront avoir lieu dans le nouveau stade. "En 2020, s'il n'y a aucune possibilité de jouer de matchs dans la capitale européenne, on sera la risée du monde entier", a souligné Guy Vanhengel, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget et des Relations extérieures.

Ne manquez pas

Plus