Sport.be

Général

Rodriguez s'impose, Anton à l'abandon

11.09.2010 | Patrice Capelle

Joaquin Rodriguez a remporté la 14e étape de la Vuelta. Second, Vicenzo Nibali s'emapre du maillot rouge de leader. Igor Antonv a tout perdu à la suite d'une chute.

Comme la veille, la 14e étape a été animée par Niki Terpstra. Le Néerlandais de la Team Milram avait roulé 130 km en tête de la course la veille. Il remettait le couvert après 35 km avant de prendre congé du groupe d'échappés. Seul comme un grand, Terpsra creusait un écart de près de trois minutes avant de recevoir au kilomètre 65 la compagnie des deux David de la Garmin-Transitions: Zabriskie et Millar. Les trois hommes creusaint ensuite un écart maximal de 13 minutes.

Les coureurs avalaient tour à tour l'Alto de Bocos (3e catégorie), Portillo de Lunada et Alto del Caracol (2e) et en guise de dessert, 6 km de l'ascencion finale hors catégoerie de Peña Cabarga. Un col avec des pourcentages de 18%.

A 15 km du pied de l'ascencion finale, Zabriskie devait laisser filer Terpstra et Millar. Les deux hommes se lancaient à l'assaut de la dernière difficulté avec un bonus d'1'30". 

Derrière, Igor Anton, leader de l'épreuve, était précipité au sol peu avant l'entame de la dernière ascencion. Une fin de Vuelta dramatique pour l'Espagnol, contraint à l'abandon. Anton, qui tenait la forme de sa vie, retiendra sans nul doute ses deux victoires d'étape.

La course se poursuivait sans Anton. Terpstra tentait son va-tout, mais il était repris par les premiers éclaireurs à 1,5 km du but.

Garcia da Pena accélérait l'allure, rejoint puis dépassé par Vicenzo Nibali, die leader virtuel de l'épreuve. L'Italien de la Liquigas ne pouvait cependant rien contre le finish de Joaquin Rodriguez.

L'Espagnol de la Team Katusha conservait 20 secondes d'avance sur Nibali, qui dépossède l'infortuné Anton de son maillot de lader. Ezequiel Mosquera complète le podium, juste devant Xavier Tondo, désormais 3e du général à 50 secondes. Rodriguez est second à quatre secondes à peine de Nibali.

Etape 14 - Burgos - Peña Cabarga (178 km)


Ne manquez pas

Plus