L'étape-reine de l'Eneco Tour 2014 partira de Heerlen
Belga
Après avoir accueilli le championnat du monde 2012, le collège de la ville de Heerlen a réussi un nouveau tour de force en attirant une très belle épreuve cycliste: l'étape-reine de l'Eneco Tour, épreuve comptant pour le WorldTour de l'UCI.
L'Eneco Tour est la seule épreuve par étapes de l'UCI WorldTour aux Pays-Bas et en Belgique mais aussi la seule au monde à ne pas laisser d'impact sur l'environnement. En 2014, cette édition jubilaire (10 ans) aura lieu du lundi 11 au dimanche 17 août.

Le samedi 16 août, l'étape-reine s'élancera du centre de Heerlen. La commune de Heerlen et l'organisateur, Golazo Sports, ont conclu un accord de collaboration.

Après le départ du centre-ville, les coureurs emprunteront un circuit local avec un sprint intermédiaire sur la ligne de départ. Heerlen offrira ainsi aux nombreux amateurs de cyclisme un bel événement en plein centre-ville. L'étape permettra aussi aux coureurs de parcourir les routes du Sud-Limbourg avant de franchir la frontière en direction des Ardennes Belges. L'arrivée sera jugée à Aywaille, dans la célèbre La Redoute.

L'échevin des sports Fred Gilissen est heureux de cette décision approuvée par le collège. "Grâce à ce bel événement, Heerlen fera parler d'elle dans le monde du cyclisme. Pour Heerlen, ce départ sera aussi le coup d'envoi d'un week-end placé sous le signe du cyclisme dans le Limbourg hollandais. La Fondation Grand Ballon, qui organise aussi le Flexpoint Limburgs Mooiste, sera en charge de l'organisation à Heerlen.