Ensemble pour un avenir durable. L'Eneco Tour est 100 % carboneutre
Eneco est fan d'effort durable et, par conséquent, de vélo. Quoi de plus logique donc que l'Eneco Tour soit la seule épreuve cycliste du calendrier UCI World Tour à être entièrement carboneutre.
Neutralité carbone
Un événement de grande envergure comme l'Eneco Tour génère des émissions de CO2 de différentes façons. Par le public qui rejoint l'événement en voiture, le transport du matériel, les voitures des directeurs sportifs et les bus des équipes, le transport international des coureurs, la consommation d'électricité, les voitures et le matériel de promotion, l'approvisionnement et l'hébergement dans les hôtels.

En 2010 et 2011, Eneco, en qualité de sponsor principal de l'Eneco Tour, de partenaire du WWF et de promoteur d'une consommation d'énergie durable, a commencé à faire de l'événement une manifestation carboneutre. D'une part en limitant autant que possible les émissions de CO2, par une analyse critique de l'organisation et la recherche d'alternatives respectueuses du climat et, d'autre part, en recourant à la compensation par l'acquisition de droits CO2 sur des projets énergétiques durables ailleurs dans le monde.
Développement durable en 2012
Cette année, nous franchissons un nouveau cap. Aux étapes, le courant est désormais fourni à 95 % par le réseau électrique avec un courant Eneco vert produit selon des techniques durables. Des groupes diesel étaient utilisés précédemment. Cela nous permet de générer une nouvelle réduction importante des émissions de CO2. Cette édition de l'Eneco Tour compense les émissions de CO2 restantes par l'emploi de droits CO2 acquis via des investissements dans la préservation des forêts vierges dans les pays du tiers-monde sous la surveillance des Nations Unies. Dans le cas présent, c'est la forêt Kasigau qui s'étend sur 200 000 hectares au Kenya. Il s'agit d'un projet REDD++ auquel Eneco participe.

Nous avons en outre installé la centrale cycliste Eneco sur les sites d'arrivée. Cela nous offre une occasion unique de montrer comment il est aussi possible de produire de l'énergie de façon durable à vélo. N'oubliez donc pas de venir nous rejoindre et de participer dans la ligne droite d'arrivée.