Et de deux pour Kittel, Boonen nouveau leader
Cor Vos
Marcel Kittel a remporté la 4e étape de l'Eneco Tour, sa seconde pour cette édition 2012. Il a devancé le Belge Jurgen Roelandts et c'est un autre Belge, Tom Boonen, qui s'empare du maillot de leader.
Cette 4e étape était une nouvelle fois destinée aux fines gâchettes du peloton. Six hommes décidaient tout de même de compliquer la tâche des équipes de sprinters et se lançaient à l'attaque après 10 kilomètres de course seulement. Frederik Veuchelen (Vacansoleil), Adrian Saez (Euskaltel), Arnaud Van Groen (Accent-Jobs), Martin Kohler (BMC), Gert Dockx (Lotto-Belisol) et Boris Shpilevskiy (AG2R) étaient les joyeux attaquants du jour.

Ils allaient compter près de 9 minutes d'avance avant que, comme la veille, les équipes Orica-GreenEdge du leader Jens Keukeleire et Argos-Shimano du sprinter Marcel Kittel ne mènent la chasse en tête du peloton. Elles étaient aidées par les formations Rabobank et Garmin-Sharp.

Le scénario de l'étape était cousu de fil blanc. Frederik Veuchelen tentait un dernier baroud d'honneur et remportait le dernier sprint bonfications de la journée devant... Tom Boonen! Le champion de Belgique empochait deux minutes de bonifications et s'emparait virtuellement du maillot de leader aux dépens de Jens Keukeleire.

Restait à déterminer le vainqueur de l'étape, au terme d'un sprint massif bien sûr. Une nouvelle fois bien emmené par son équipe Argos-Shimano et épargné par la malchance, Marcel Kittel ne laissait aucune chance à ses adversaires malgré la belle résistance du Belge Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol). L'Italien Giacomo Nizzolo (Radioschack) terminait troisième, devant Tom Boonen qui prend donc le maillot de leader à Jens Keukeleire.