NL     
HOME
NOUVELLES
EN DIRECT
PARTICIPANTS
CLASSEMENT
EN IMAGES


GENERAL
VILLES ETAPES
PARCOURS
PARTENAIRES


EDITION 2005
Schumacher: 'Une seconde après 8 jours, ce n'est pas beaucoup' 23-08-2006
En raison de la chute de George Hincapie dans le sprint, la victoire finale est revenue à Michael Schumacher. "En dépit des 10 derniers mètres, je pense que ma victoire finale est loin d'être imméritée", a indiqué le coureur allemand.

Schumacher sprinte, Hincapie chute. (photo Cor Vos)
"Ma responsabilité n'est pas engagée dans la chute de Hincapie dans les 100 derniers mètres. J'ai moi-même été victime d'une manoeuvre d'un spectateur. Je ne pouvais rien faire d'autre que de l'éviter.

"Je n'ai pas non plus été en mesure de sprinter à fond, ce qui a permis à Mori de me devancer", a commenté l'Allemand après l'incident.

"De toute manière, la victoire devait se jouer à une seconde. Je gagne avec un écart d'une seconde, ce n'est pas beaucoup après 8 jours de course. "C'est très dommage pour Hincapie et je peux comprendre sa colère. Il méritait la victoire finale, mais je ne l'ai pas volée pour autant. C'est simplement dommage que cela se passe de cette manière.  La plus belle victoire de ma carrière conserve un petit goût amer", a conclu Schumacher
 
JURY: 'SCHUMACHER N'EST PAS RESPONSABLE'

Bruno Valcic, le président croate du jury des commissaires, a confirmé que Schumacher n'avait commis aucune faute dans le sprint. "Nous avons visionné les images à plusieurs reprises et nous les avons analysées. Il est évident que Schumacher s'est écarté pour éviter un spectateur. Il n'est donc pas responsable", a ajouté le président de l'UCI.
Une solution pour l'ENECO Tour 21-02-2007
L'ENECO Tour continuera bel et bien d'exister. L'ancien coureur néerlandais Bart Voskamp organisera l'épreuve en collaboration avec le Belge Rob Discart.

Une solution a été trouvée aux conflits juridiques opposant les organisateurs de Belgique et des Pays-Bas grâce à l'intervention de Paul Nauwen, ancien président de la Fédération néerlandaise.

Nouwen a été appelé par le sponsor principal ENECO afin de trouver un terrain d'entente. Ce qui est chose faite. Toutes les procédures juridiques sont donc arrêtées. L'organisation reste la propriété de l'ENECO Tour Organisation avec comme directeurs Rob Discart et Bart Voskamp.

Voskamp, directeur adjoint l'an dernier, succède à Henk Van Mulukom. Van Mulukom demeure conseiller pour la partie néerlandaise. La troisième édition de l'ENECO Tour se déroulera du 21 au 29 août.
L'étape à Gilbert, Schumacher vainqueur final 23-08-2006
Philippe Gilbert a remporté à Ans la dernière étape de l'ENECO Tour. Stefan Schumacher termine troisième et profite de la chute de Hincapie pour arracher la victoire finale.

Gilbert a tenu bont. (photo Cor Vos)
Bram De Groot, Mario Aerts, William Bonnet, Aaron Olsen, Steven Caethoven, Piet Rooijakkers, et Erwin Thijs ont pris la clé des champs après 10 kilomètres de course. Rooijakkers, 35-ème du classement à 2'03" du leader George Hincapie, a occupé la place de leader virtuel de l'épreuve, avant que le peloton ne revienne sur les échappés dans la Redoute.

Rooijakkers et Andrea Perron, rejoints par Maarten Den Bakker peu avant la Redoute, tentaient à nouveau leur chance, mais sans guère de succès. Axel Merckx, Thomas LövkvistThomas Dekker, et Karsten Kroon opéraient la jonction, mais la Discovery Channel assurait le regroupement à 30 kilomètres de la ligne.

Merckx et Lövkvist insistaient, accompagnés de Nicolas Portal, Laurent Lefevre, Gerben Löwik, et Daniele Righi. Cette nouvelle tentative n'était pas non plus couronnée de succès. A moins de 10 kilomètres de l 'arrivée, l'ascencion de la côte de Saint-Nicolas permettait un nouveau regroupement général. 

HINCAPIE CHUTE

A 4 kilomètres du but, Philippe Gilbert tentait le tout pour le tout. Le Belge de la Française des Jeux, 5-ème au classement à 28 secondes, n'allait jamais creuser un avantage supérieur à 10 secondes. Il allait en conserver deux sur la ligne d'arrivée à Ans. Suffisant pour assurer une victoire d'étape, mais pas la victoire finale.

Celle-ci revenait finalement à Stefan Schumacher. L'Allemand terminait troisième derrière Manuele Mori, glanant les secondes de bonification nécessaires pour devancer George Hincapie. L'Américain a chuté dans la dernière ligne droite suite à un écart du coureur allemand, lui-même gêné par un spectateur. 

Au classement général, Schumacher devance Hincapie d'une seconde, alors que Nibali complète le podium à 12 secondes. Philippe Gilbert est quatrième à 17 secondes, devant Quinziato à 32 secondes, et Joost Posthuma, premier Néerlandais, sixième à 35 secondes.
 
Revivez la 7-ème étape  
Nouvelles précédentes:
L'ENECO Tour 2007 dévoilé   15-06-2007
Schumacher: 'Une seconde après 8 jours, ce n'est pas beaucoup'   23-08-2006
Gilbert: 'Belle victoire devant mon public'   23-08-2006
Hincapie: 'Tout donner pour la victoire finale'   22-08-2006
Kopp: 'J'ai pu prendre ma chance'   22-08-2006
Kopp en tête à St-Trond   22-08-2006
 
Archives