C'est dans la maison communale de La Panne qu'a été présentée mardi matin la 44e édition de l'AG Driedaagse Brugge-De Panne. L'épreuve masculine programmée le mercredi 25 mars ainsi que l'épreuve féminine le lendemain font partie de l'UCI WorldTour, qui offre la garantie d'un plateau de participants de tout premier choix.

Pas moins de 15 équipes du WorldTour ont confirmé leur participation à l'AG Driedaagse Brugge-De Panne le 25 mars. Aux côtés des formations belges Deceuninck-Quick Step et Lotto-Soudal, les équipes Astana, Bahrain-Mclaren, Bora-Hansgrohe, CCC Team, Cofidis, EF Education First, Groupama-FDJ, Israel Start-Up Nation, Movistar, Team Jumbo-Visma, Team NTT, Trek-Segafredo et UAE Team Emirates s'élanceront également de la magnifique Grand-Place de Bruges. Le plateau des participants est complété par 7 équipes continentales pro : Alpecin-Fenix, Bingoal-Wallonie Bruxelles, Circus-Wanty Gobert, Sport Vlaanderen-Baloise, Team Arkea-Samsic, Total Direct Energie et B&B Hotels -Vital Concept.

On ne connaît en revanche pas encore concrètement les sélections des équipes, mais plusieurs grands noms ont d'ores et déjà confirmé leur présence. On verra notamment en action les sprinters de renommée internationale que sont le Colombien Fernando Gaviria, l'Allemand Pascal Ackermann et le Français Nacer Bouhanni. Le champion de Belgique Tim Merlier pourra également se mesurer aux hommes les plus rapides. Pour autant, rien n'indique que la Zeelaan, l'avenue de la mer, à La Panne, accueillera effectivement un sprint masssif. Les Flandriens auront en effet le loisir de durcir la course dans les Moëres (de Moeren) pour tenter de surprendre les équipes de sprinters.

LES MOËRES EN JUGE DE PAIX ?

La 44e édition de l'AG Driedaagse Brugge-De Panne, le mercredi 25 mars, s'élancera de Bruges pour connaître son épilogue à La Panne, où sont prévus trois circuits locaux, après 212,5 kilomètres disputés exclusivement en Flandre Occidentale. Les coureurs devront emprunter à quatre reprises les Moëres, célèbres en raison du vent qui y est toujours présent. Le peloton féminin parcourra le lendemain 155 km entre Bruges et La Panne. Les dames effectueront deux tours locaux et emprunteront donc aussi les Moëres, et ce pour la première fois en trois d'existence de la course.

Avec Trek-Segafredo Women, CCC-Liv, Michelton-Scott, Ale BTC Ljubljana, Team Sunweb, Canyon/SRAM Racing, FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope et Movistar Team Women, pas moins de huit formations du WorldTour s'alignent au départ de la course féminine. Sept équipes continentales pro complètent le très beau plateau de participantes, emmené par Jolien D'Hoore et Kirsten Wild. La Belge avait remporté la première édition de l'AG Driedaagse Brugge-De Panne pour dames il y a deux ans tandis que la Néerlandaise l'a emporté l'an dernier. Les deuxième et troisième de l'édition 2019, à savoir Lorena Wiebes et Lotte Kopecky, seront elles aussi au rendez-vous le 26 mars. Marta Bastianelli sera également de la partie: l'Italienne, championne nationale en titre, s'est imposée l'an dernier au Tour des Flandres et est en outre une ancienne championne du monde et d'Europe.

Bruno Dequeecker, président du 'Koninklijke Veloclub Panne Sportief', croit fermement à la nouvelle route empruntée par l'AG Driedaagse Brugge-De Panne il y a deux ans, l'épreuve passant d'une course à étapes à une course d'un jour pour hommes et femmes. "Nous sommes fiers que notre course soit de retour, avec des remerciements appuyés pour la commune de La Panne, Stad Brugge, AG, tous les partenaires et bien sûr l'ensemble des collaborateurs. Nous envisageons l'avenir avec confiance".

DEVENEZ L'AG ARDOISIER/ARDOISIÈRE !

Pour la deuxième année consécutive, AG Insurance est le partenaire titre des Driedaagse Brugge-De Panne et attend avec une impatience non feinte les courses des 25 et 26 mars. "AG apprécie le cyclisme depuis longtemps déjà", explique Sven Adams, PR Manager AG. "C'est une très belle occasion de lier notre nom à une course au riche passé et en même temps une opportunité de donner un nouvel élan et un nouveau rayonnement à l'épreuve. Après une édition 2019 particulièrement réussie, qui donna lieu à une course à suspense aussi bien chez les hommes que chez les femmes avec de beaux vainqueurs, nous sommes excités à l'idée de vivre les courses de cette année. Nous réservons de plus une très belle surprise au véritable amoureux de vélo : une chance de vivre la course en première ligne en tant qu'ardoisier officiel !"

Ceux qui souhaitent se porter candidat pour le job très prisé 'd'ardoisier' doivent surfer sans attendre sur www.agardoisier.be. La personne choisie aura l'occasion de prendre place à l'arrière de la moto et de vivre la course de l'intérieur.

GRANDE FÊTE POPULAIRE À LA PANNE

A l'arrivée à La Panne le mercredi et le jeudi, l'organisation prévoit notamment un grand écran, un happy hour ainsi qu'un set, excusez du peu, du DJ Dimaro. Bref, tous les ingrédients seront réunis pour vivre à chaque fois une grande fête populaire.