Vous visitez actuellement l’éditon 2011 de Rondevanvlaanderen.com.

>> Cliquez ici pour accéder à l’édition actuelle.

>> Fermez cette fenêtre afin de rester sur ce site.
Près de 20.000 fous de vélo ont disputé leur Ronde
La 20ème édition ensoleillée du Tour des Flandres pour cyclotouristes fut une nouvelle fois couronnée de succès. 19.870 amateurs de la petite reine de tous horizons ont roulé sur le parcours de la plus belle des Flandriennes.
19.870 cyclotouristes ont roulé sur le parcours de la plus belle des Flandriennes. (photo belga)
L'organisateur Golazo avait lancé l'idée en 1992 de donner la possibilité aux cyclotouristes de découvrir le parcours du Tour des Flandres un jour avant les pros. Ils furent ainsi 517 à disputer l'épreuve la première année. Depuis, le nombre de participants n'a fait que grandir.

Vingt ans plus tard, ce sont 19.870 fous de vélo, soit un nouveau record, qui se sont attaqués aux monts qu'empruntent Tom Boonen et consorts.

Les visages arboraient de larges sourires à l'arrivée. La météo estivale oblige, les cyclotouristes ont profité du parcours de la plus belle des Flandriennes.

L'organisation avait par ailleurs mis l'accent cette année sur la sécurité et le respect. Le Ronde pour cyclotouristes n'est d'ailleurs pas une course proprement dite, le plaisir passant en premier. Policiers et signaleurs furent omniprésents afin d'encadrer les participants et de s'assurer que le code de la route soit suivi.

4.000 FLANDRIENS SUR 260 KM

4.000 véritables flandriens ont opté pour le parcours complet de 260 km. Avec 9.000 participants, la distance de 140 km fut la plus populaire. Et les moins téméraires, ou plus réalistes c'est selon, pouvaient tester leurs jambes sur le tracé de 75 km. L'ancien vainqueur du Tour des Flandres Andrea Tafi et les politiciens Kris Peeters, Alexander De Croo et Renaat Landuyt étaient notamment de la partie.

Des 20.000 cyclos environ, un quart provenait de l'étranger. Les Néerlandais (2.500) et Britanniques (1.000) ont fait le déplacement en masse mais d'autres pays plus exotiques étaient également représentés (Australie, Brésil, Chine, République Dominicaine, Japon, Malaisie, Singapour et Etats-Unis).
Votre Tour des Flandres 2011 en vidéo!
Vous étiez de la partie lors du Tour des Flandres pour cyclotouristes et mountainbikers? Alors, vous figurez sur notre vidéo! Découvrez les images ici!
Le Tour des Flandres pour cyclotouristes et mountainbikers 2011 a été enregistré par 15 caméras! Ces caméras étaient situées aux endroits suivants: Taaienberg (pour les 150 et 260km), Molenberg (pour les 150 et 260km), Mur de Grammont, Bosberg et bien entendu l'arrivée à Meerbeke/Ninove.

Les images personnelles mises à part, vous pouvez également visionner un court-métrage de l'ambiance qui régnait sur cette édition ensoleillée du Tour des Flandres 2011.

Comment visionner les images:
Cliquez sur le lien vidéo et remplissez votre nom ou numéro de dossard: VIDEOLINK

Via les boutons 'Order this race on DVD' et 'Full HD Download' situés à la droite de votre écran, vous pouvez en outre commander ces images pour les siècles des siècles. 
Pour un Ronde en toute sécurité
Le parcours du Tour des Flandres s'apprête à accueillir le week-end prochain la bagatelle de 20.000 cyclotouristes, 200 professionnels et 300.000 spectateurs. Les autorités et les organisateurs ont uni leurs efforts afin de garantir une fête sportive en toute sécurité.
Les cyclotouristes, les pros et le public doivent contribuer à la fête. (photo belga)
Ce dimanche, la 95e édition du Tour des Flandres empruntera comme de coutume les ascencions qui en font sa renommée, de même que les secteurs pavés et les routes étroites. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs sont attendus pour encourager un peloton de 200 coureurs dans les Ardennes Flamandes. Afin de garantir le bon déroulement de cette fête sportive, les autorités et les organisateurs ont travaillé en étroite collaboration.

La politique en matière d'excès de vitesse (des supporters) se poursuivra cette année. En punissant sévèrement les récidivistes, le nombre de contraventions est passé de 17,5% en 2009 à 12% en 2010.

La sécurité du parcours a également été améliorée cette année. Pour ce faire, on a notamment fait appel à 558 policiers locaux et fédéraux, 900 signaleurs, 230 stewards et 22 km de barrières nadar et autres grilles de protection. Le public est également invité à adopter un comportement adapté.

DISCIPLINE

Organisateur Golazo: 'Nous comptons sur une engagement sportif de tous les participants'.
En ce qui concerne le Tour des Flandres pour cyclotouristes programmé le samedi, toutes les communes de Flandre Orientale ont signé une déclaration commune d'intention en matière de sécurité, de communication et de respect de l'environnement.

L'organisateur Golazo appelle tous les participants à respecter le code de la route et le réglement interne. Il est impératif de réduire au strict minimum les nuisances occasionnées à la population locale, aux autres participants et usagers. 

"L'organisation et la police seront attentifs au repect du code de la route. Les infractions seront sanctionnées. Afin de ne pas hypothéquer la pérennité de l'épreuve, nous demandons avec insistance d'observer les réglements de circulation, mais également de ne pas jeter de déchets ou de se soulager n'importe où. Nous comptons sur une engagement sportif de tous les participants. Si tout le monde y collabore, la journée du 2 avril sera à nouveau mémorable", a promis l'organisation.  


Derniers conseils!
Chers cyclotouristes et VTTistes, Si vous participez au Tour des Flandres pour cyclotouristes et VTTistes, venez découvrez nos derniers conseils et astuces pour aller au bout de cette reine des classiques.
POUR REJOINDRE LE LIEU DE DÉPART
  • Nous attendons beaucoup de participants. Nous vous conseillons donc de partir de bonne heure! De nombreuses routes menant à Ninove seront encombrées. La route principale depuis la sortie Alost (Aalst) sur la E40 risque d'être prise d'assaut très tôt. Si vous venez de Bruxelles, optez dès lors pour la N8 à partir du Ring de Bruxelles (sortie 13).
  • Sur place, la police locale vous guidera jusqu'aux parkings. Suivez ses instructions et ne recherchez pas immédiatement par vos propres moyens une place de stationnement.
  • Faites bien attention à l'endroit où vous laissez votre voiture afin de pouvoir la retrouver facilement au moment du retour.

DÉPART
  • Toutes les personnes qui se sont inscrites au préalable et ont déjà reçu leur enveloppe peuvent en tout état de cause se rendre directement sur la ligne de départ, à partir de 7 heures. Si vous n'avez pas reçu votre enveloppe ou que vous souhaitez encore vous inscrire, vous trouverez toutes les informations utiles ici.
  • Pour éviter les encombrements dans les monts, nous conseillons aux participants des 140 km et 75 km de prendre le départ entre 7 heures et 8 heures. De la sorte, ils garderont leurs distances dans les passages les plus difficiles des monts.

SUR LA ROUTE
  • Le trafic sera très dense dans la plupart des monts. Respectez les autres cyclistes. Autant que possible, essayez de garder votre droite, a fortiori si vous devez mettre pied à terre. Dans toute la mesure du possible, essayez d'emprunter les pistes cyclables.
  • Quoi qu'il en soit, respectez le code de la route! Les infractions seront sanctionnées. Par ailleurs, le parcours reste ouvert aux autres usagers de la route.
  • Respectez les instructions de la police et des signaleurs afin de ne pas mettre en péril votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route.
  • Des poubelles sont prévues aux points de ravitaillement et à d'autres emplacements du parcours. Utilisez-les. Personne n'apprécie de trouver des déchets devant sa porte.
  • Idem pour l'utilisation des toilettes. Elles sont présentes en nombre sur le parcours. Utilisez-les. Les personnes qui se "soulageraient" dans la nature ou contre une façade seraient lourdement sanctionnées.
  • Enfin: contrôlez minutieusement votre vélo avant de partir. Les pneus sont-ils bien gonflés et en bon état, les freins fonctionnent-ils correctement et la chaîne n'est-elle pas détendue? Mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, les voitures-balais et les mécaniciens ne seront pas débordés trop rapidement pour ce genre de petits pépins. Au moment de l'inscription, vous recevez d'ailleurs une brochure d'information reprenant tous les points avec des réparateurs. En cas de problème, nous vous conseillons de vous adresser tout d'abord à eux avant de composer le numéro d'urgence.

Rendez-vous à Ninove et bon Tour des Flandres!
Respectez le code de la route et roulez proprement à vélo!
L'organisation et la police contrôleront le respect du code de la route. Toute infraction sera sanctionnée.
Pour ne pas compromettre la perpétuation de l'événement, nous vous demandons instamment de bien vouloir respecter les réglementations routières mais également de n'abandonner aucun déchet et de ne pas uriner sur la voie publique.

Nous comptons sur le comportement sportif de tous les participants.

Si chacun y met du sien, ce 2 avril sera de nouveau une grande fête!

En vous remerciant,
L'organisation
Nouveau! Vidéo personnelle après la randonnée
Le Tour des Flandres pour cyclotouristes vous promet à nouveau de vivre expérience exceptionnelle. Après l'épreuve, nous vous invitons à revivre votre exploit en visionnant une vidéo personnelle.
Au départ, à l'arrivée et sur les pentes les plus importantes, pas moins de 15 caméras filmeront votre passage. Il ne vous en coûtera que 2,5 euro.

En échange, vous recevrez une puce à fixer sur la plaquette de cadre qui enregistrera votre balade à vélo. Avec votre numéro personnel vous pourrez ensuite retrouver vos images de ce jour inoubliable sur le site web. Le moyen idéal, à n'en pas douter, d'impressioner vos amis ou collègues sur Facebook ou Twitter...


Nouvelles précédentes:
25-10-2010 Inscriptions ouvertes
19-10-2010 Edition 2010: 19.000 cyclo-touristes ont disputé leur Tour des Flandres