Taylor Phinney a remporté la médaille d'argent du contre-la-montre de cyclisme à Valkenburg. L'Américain a réalisé cette prouesse avec des chausssures qui ressemblent plus à des chaussures de foot...

Tout a commencé il y a un an quand Phinney était à la recherche d'un nouveau sponsor chaussures, ce qui l'a mené à frapper à la porte du fabricant Giro. "Avant que Taylor ne se mette au cyclisme, c'était un excellent footballeur. C'est pourquoi il voulait sur le vélo des chaussures qui ressemblaient à celles qu'il avait pour habitude de porter en jouant au foot", a déclaré Eric Horton, qui travaille pour Giro.

Les designers de chez Giro ont travaillé avec les chaussures Nike Mercurial Vapor comme exemple. Le résultat de leurs essais a abouti à la Giro Empire: une chaussure avec des lacets à la place de velcros ainsi que des côtés supérieurs en matériaux légers, des microfibres Teijin.

La planète cycliste s'est intéressée aux chaussures de Phinney quand celui-ci a remporté le prologue du Tour d'Italie. Il a ensuite utilisé ses chaussures "classiques" pour la première étape en ligne, jusqu'à ce qu'il casse une de ses chaussures (velcro déchiré) lors d'une chute. L'Américain a donc à nouveau changé de chaussures pour revenir à celles de "footballeur". Son pied étant "tapé" suite au crash, les photographes l'ont abondamment photographié et c'est ainsi que les "chaussures de foot" du coureur de l'équipe BMC ont fait le tour du monde.

Phinney a ensuite continué à porter ses chaussures Giro Empire le reste de la saison, et donc mercredi lors du contre-la-montre des Mondiaux. Il n'était pas prévu de commercialiser cette chaussure bien spécifique conçue uniquement pour le phénomène américain, mais Giro a changé d'avis au vu de l'énorme succès rencontré par le produit. La chaussure Empire va donc être commercialisée et pourra être vôtre contre 200 euros environ.

Koop of abonneer je nu op cycling.be magazine

Het decembernummer van cycling.be magazine ligt nu in de winkel en dat kan uitpakken met een exclusieve blik achter de revalidatie van Wout van Aert. Verder: Zdenek Stybar, Yara Kastelijn, Ruben Apers over Bjorg Lambrecht en de veiligheidsproblemen, Erik Dekker, talentdetectie bij Telenet Baloise Lions, bikefitting voor rugpatiënten, De Streekrenner in Noord-Limburg, verantwoord snoepen en energiedips vermijden, een test van drie gravelbikes …