Quiconque appelé à s'entraîner pendant la canicule, contre l'avis du météorologue, peut utiliser quelques astuces pour éviter que son corps ne se réchauffe trop rapidement lors de la pratique du vélo. Nous avons consulté l'entraîneur Wim Van Hoolst d'Energy Lab, qui a reçu quelques conseils du peloton professionnel.

"Lorsque vous pratiquez du sport en cas de forte chaleur, votre corps s'échauffe de plus en plus. La vitesse à laquelle ce processus se déroule diffère d'une personne à l'autre", explique Wim Van Hoolst d'Energy Lab. "Chez Lotto Soudal, la direction de l'équipe dispose d'une méthode pour indiquer au cerveau que la température du corps est plus basse qu'elle ne l'est réellement et le refroidit. Ainsi, la température du corps reste la même ou baisse même un peu lors d'un effort par temps chaud. Vous pouvez faire la même chose que les pros en vous mettant un objet froid, par exemple un sac de glace, dans le cou. Comme ce point est proche du cerveau, cela lui permet de refroidir un peu. Vous pouvez également boire des boissons fraîches. Cela entraîne également une baisse de la température centrale de votre corps".

Pour les professionnels, il est bien sûr plus facile de demander au directeur d'équipe de la glace dans la voiture suiveuse. Pour les amateurs, c'est une autre paire de manches. Il existe toutefois des solutions. Par exemple, vous pouvez vous arrêter dans une station-service pour acheter une boisson glacée au frigo (santé!) ou commander une glace. Vous la mettez d'abord dans votre cou pour vous rafraîchir, puis vous pouvez la déguster en la mangeant ou buvant. Une alternative consiste à remplir votre bidon en majeure partie de glaçons, afin de pouvoir les introduire dans votre cou de temps en temps pendant la première heure. La deuxième heure, vous disposez alors d'une canette de boisson pour sportifs relativement fraîche à votre disposition. Prenez bien sûr de préférence un bidon de couleur blanche.

Et n'oubliez pas qu'il est préférable d'éviter les heures les plus chaudes de la journée, ainsi que des séances d'entraînement trop longues ou intensives dans cette chaleur.