Le Baloise Belgium Tour figurait au calendrier cycliste du 10 au 14 juin. Pour les raisons que vous savez, l'épreuve n'aura malheureusement pas lieu cette année. Quoique?! L'organisation propose une alternative pour le moins originale : toutes les personnes qui roulent à vélo peuvent rejoindre virtuellement, l'espace de cinq jours, les leaders du peloton des pros. L'équipe qui bouclera le plus grand nombre de kilomètres remportera le Baloise Belgium Tour Virtuel.

12 coureurs professionnels, soit huit hommes et quatre femmes, pour autant d'équipes. Telle est la base du plateau de participants du Baloise Belgium Tour Virtuel. Les leaders chez les hommes se nomment Remco Evenepoel, Greg Van Avermaet, Oliver Naesen, Victor Campenaerts, Laurens De Vreese, Xandro Meurisse, Toon Aerts et Robbe Ghys. Jolien D'hoore, Sanne Cant, Ceylin Alvarado et Ellen Van Loy sont les différentes leaders des équipes exclusivement féminines. Mais la particularité de l'épreuve réside dans le fait que chaque équipe sera composée de bien plus de coureurs que les six habituels.

Quiconque aime rouler à vélo peut en effet s'inscrire pour devenir lieutenant et se retrouver aux côtés de l'un ou l'une des leaders d'équipe. Chacun effectue ses kilomètres de son côté, individuellement. L'ensemble de ces kilomètres constitue le total de l'équipe et, chaque jour, l'équipe ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres remporte "l'étape". Nous connaîtrons ainsi le vainqueur final à l'issue des cinq jours. Peu importe que quelqu'un roule peu ou beaucoup, lentement ou plus rapidement. Tout le monde est automatiquement intégré à l'une des équipes, et chaque kilomètre compte !

Rob Discart, directeur de course : "Cela nous semblait être une excellente occasion de faire le lien entre la course, les pros et l'amateur. Ce dernier peut à présent ressentir pendant cinq jours la sensation d'être au coeur de la course. Le leader encouragera son équipe chaque matin, à l'image habituellement du manager d'équipe dans le bus de l'équipe. En compagnie de nos partenaires fidèles, nous décernerons des maillots distinctifs chaque jour ainsi qu'à la fin de l'épreuve. Le leader masculin vainqueur recevra le vrai maillot Baloise de leader, la lauréate se voyant remettre le maillot Lotto de leader. De beaux prix à gagner attendent en outre les lieutenants. Nous établissons également des classements annexes plébiscitant la combativité (le plus grand nombre d'heures passées sur le vélo) et le meilleur jeune, grâce à Sport Vlaanderen".

Bart Walraet, directeur Corporate Marketing et Communication de Baloise Insurance: "Nous saluons cette initiative des organisateurs du Baloise Belgium Tour. Avec notre soutien à la version virtuelle de l'épreuve, nous souhaitons faire vivre le Baloise Belgium Tour et assumer notre rôle de sponsor titre pour offrir des perspectives aux coureurs mais aussi aux autres sponsors, aux amateurs et aux fans, en les rassemblant. Cette nouvelle formule se veut pionnière, mais nous sommes convaincus que nous envoyons un message positif à tous ceux qui se soucient du cyclisme. Nous souhaitons bonne chance à tout le monde et beaucoup de plaisir avec cette édition spéciale".

S'inscrire pour participer est désormais possible, tout est entièrement gratuit ! Lors de l'enregistrement, associez simplement votre application sportive préférée et vous voilà prêt(e) à enfourcher votre vélo dès le 10 juin pour parcourir vos kilomètres en tant que lieutenant.