En raison des règles relatives à la distanciation sociale, il apparaît aujourd'hui encore plus évident que nos pistes cyclables belges sont étroites. Mais êtes-vous autorisé à rouler à vélo sur la route si vous voulez traverser ou dépasser en conservant une distance d'un mètre et demi entre deux personnes?

Le journaliste de la Gazet van Antwerpen Christoph Meeussen a posé une question pertinente à la police fédérale sur Twitter. La réponse a été claire : "Vous pouvez/devez dévier de la piste cyclable pour éviter un obstacle ou doubler quelqu'un. Une fois dépassé, il est préférable de rouler à nouveau en toute sécurité sur la piste cyclable".

Bien entendu, vous devez au préalable apprécier si la situation est sûre avant de prendre la route et retourner ensuite sur la piste cyclable dès que possible. Veillez à bien évaluer tout type d'obstacle entre la route et la piste cyclable (pierre de bordure, élévation, pavés, buissons...). Maintenant qu'il y a beaucoup moins de voitures qui circulent, il est un peu plus aisé de faire un petit détour autour d'un cycliste sur une piste cyclable trop étroite, mais nous lançons néanmoins un appel pour ne pas compliquer la situation - c'est-à-dire ne pas prendre toute la route ou arrêter inutilement les autres usagers de la route - afin de ne pas offrir aux détracteurs obstinés du vélo de nouveaux arguments.

Un autre point important que nous aimerions mentionner est la bonne planification de vos itinéraires cyclistes. Veillez à ne pas vous retrouver sur des chemins de halage surpeuplés et évitez autant que possible les pistes cyclables étroites, afin de ne pas avoir à faire des man?uvres insensées.