Golazo et Peloton ont d'ores et déjà décidé de déplacer tous ses événements prévus jusqu'au 1er juin inclus. Le 12 mars dernier, ils avaient pour rappel déjà annoncé le report de tous les événements jusqu'au 19 avril.

"Il est désormais on ne peut plus clair que nous devons tous prendre au sérieux les mesures visant à prévenir la propagation du coronavirus", annoncent Golazo et Peloton dans un communiqué de presse. "Ces mesures sont destinées à s'installer dans la durée, et nous devrons continuer à prendre des précautions, même lorsque la vie normale sera progressivement amenée à reprendre son cours. Il en va de notre bien-être à tous".

"Lors de nos événements, de nombreuses personnes se rassemblent. Dès lors, en tant qu'organisateur, notre devoir est de continuer à prendre nos responsabilités. La santé de nos participants, collaborateurs et de chacun d'entre nous prime. Nous avons donc décidé d'étendre le report de l'ensemble de nos événements au-delà du 19 avril, à savoir jusqu'au 1er juin cette année, ou dans certains cas, de les annuler. En cas d'annulation, d'autres options seront proposées aux participants".

"Nous annoncerons les nouvelles dates dès que nous aurons trouvé une bonne place dans le calendrier pour un événement. Nous sommes contraints, tout comme nos partenaires (en premier lieu les villes où se déroulent les événements), de déplacer de nombreuses activités. Il convient avant tout de libérer de la place dans les différents calendriers des événements".

"Golazo prend également cette mesure avec le partenaire Flanders Classics concernant l'ensemble des randonnées cyclistes récréatives de Peloton prévues jusqu'au 1er juin inclus. Il a été décidé mardi avec ASO de déplacer également le Paris-Roubaix Challenge et le LBL Challenge à l'automne".

Voici les événements cyclistes de Peloton qui figuraient au calendrier du Proximus Cycling Challenge entre le 20 avril et le 1er juin : Grinta! Challenge (annulé), Tour de Namur Cyclo (annulé), La Chouffe Classic (déplacée à une date ultérieure encore à déterminer), Flèche de Wallonie (pas encore de décision quant à une annulation ou une nouvelle date) et Tilff-Bastogne-Tilff (pas encore de décision quant à une annulation ou une nouvelle date). Au sein de l'Etixx Classics Tour, cela concerne l'Etixx Classic (annulée), le Rétro Ronde (annulé) au sein des Continental Flanders Series et la Philippe Gilbert Classic (annulée) et la Greg Van Avermaet Classic (annulée) au sein du Champions Tour.

Organisé par Golazo, l'événement de VTT Roc d'Ardenne, prévu du 1er au 3 mai, sera déplacé à une date ultérieure cette année à déterminer. Plus tôt cette semaine, Golazo et le partenaire ASO avait déjà décidé de reporter à l'automne le Paris-Roubaix Challenge et le LBL Challenge.

KEEP MOVING

Les véritables événements sportifs ne sont malheureusement pas possibles en cette période difficile, mais il est conseillé à tout le monde de continuer à bouger individuellement. D'où l'initiative qui a pour nom Keep Moving lancée vendredi par Golazo. Il s'agit d'une plate-forme gratuite où chacun est invité s'il le souhaite à courir, parcourir à pied ou à vélo les événements reportés de manière individuelle et virtuelle. Ceux qui le font reçoivent une médaille virtuelle et l'offrent symboliquement aux soignants qu'ils portent dans leur coeur, soit les vrais héros en cette période difficile.