A la veille du Tour des Flandres, 16.000 cyclotouristes ont traditionnellement l'occasion de faire leurs preuves lors du Tour des Flandres Cyclo - We Ride Flanders. Une randonnée de 235 km d'Anvers à Audenarde fait office de défi ultime le samedi 4 avril, mais des sorties plus courtes sont également prévues. Les plans détaillés des parcours de toutes les distances ont été dévoilés aujourd'hui.

Le rendez-vous phare du Tour des Flandres Cyclo - We Ride Flanders est donc la randonnée de 235 km. Le parcours est pratiquement identique à celui emprunté par les coureurs pros le lendemain, mais sans les boucles supplémentaires en pleine finale. Ce qui fait que Greg Van Avermaet et consorts roulent sur 267 km. Dans les 235 km pour cyclotouristes, l'intégralité des ascensions et secteurs pavés figurent cependant au programme, avec le Vieux Quaremont et le Paterberg en bouquet final. Le départ se situe au Plantinkaai à Anvers. Les participants passent alors par le Waaslandtunnel (fermé à la circulation) et le Pays de Waes pour prendre la direction de Zottegem, où débutent les choses sérieuses sur les secteurs pavés et dans les ascensions des Ardennes flamandes. Des points de ravitaillement sont prévus en suffisance en cours de route.

Au total, le parcours comprend trois secteurs pavés et 16 ascensions (dont bien sûr plusieurs pavées). Le mythique Mur de Grammont est naturellement également au menu. Le Berendries, l'Eikenberg, le Koppenberg et le Taaienberg sont eux aussi des noms qui parlent à chaque cyclotouriste. L'arrivée sera jugée à Audenarde, à hauteur du Qubus, et fermera à 20h. Le départ depuis Anvers peut se faire entre 7h et 8h du matin. Ceux qui souhaitent parcourir moins de 235 km peuvent opter pour une randonnée de 177, 142 ou 74 km. Ces dernières s'élancent et s'achèvent pour leur part à Audenarde avec le passage en pleine finale par le duo Vieux Quaremont-Paterberg. Grâce à une puce vidéo dans la plaque de cadre, tout le monde pourra par la suite revivre ses moments les plus héroïques.

Participer au Tour des Flandres Cyclo - We Ride Flanders est synonyme d'expérience maximale. A savoir rouler la veille des pros sur le parcours du Tour des Flandres tout en étant encouragé par les nombreux spectateurs présents. Impossible pour un cyclotouriste de mieux ressentir les sensations d'un coureur pro. Ceux qui désirent vivre cette expérience peuvent encore s'inscrire, sans tarder toutefois car un nombre limite de 16.000 participants est autorisé. En s'inscrivant de plus avant le 1er mars, le pack de participation est envoyé par la poste. Le 4 avril, il suffira ainsi de monter sur les pédales à Anvers ou Audenarde.

Si vous êtes à la recherche d'une tenue adaptée pour rouler le Tour des Flandres Cyclo - We Ride Flanders, jetez alors un oeil dans la nouvelle boutique. We Ride Flanders collabore à ce niveau avec Sportful et BUFF. Envie d'un joli maillot ou cuissard, des chaussettes assorties, d'une belle casquette ou un tour de cou? Retrouvez tout cela dans le shop !

Surfez sur www.werideflanders.com pour s'inscrire au Tour des Flandres Cyclo - We Ride Flanders, étudier les plans des parcours et visiter la boutique en ligne.

We Ride Flanders fait partie du Continental Flanders series qui comprend les événements suivants:
- 3/04 Tour of Flanders Business Pelotons
- 4/04 We Ride Flanders
- 30-31/05 Retro Ronde van Vlaanderen
- 3/10 Ronde van Vlaanderen Offroad
- Vlaanderens Mooiste