Powered by Sport.be Running
Les points-noeuds
Que sont les points-noeuds?
Le système des points-noeuds est aussi simple qu'astucieux. Les services touristiques provinciaux sont partis à la recherche de tous les lieux dignes d'intérêts où il est possible de pratiquer le vélo en toute quiétude et en toute sécurité. Ils les ont répertorié sur une carte.

Les points de convergence où les chemins se rencontrent sont appelés les points-noeuds. On attribue ensuite un numéro à chaque point-noeud. Le numéro en question figure sur la 'carte du réseau des routes' et sur un panneau présent au croisement. Les panneaux de signalisation montrent la route à suivre depuis un point-noeud, répertorié à l'aide d'un numéro, à un autre.

Si bien que vous apercevez sur la photo un petit panneau qui vous indique que vous êtes arrivé au point-noeud 24, et que vous pouvez depuis ce point vous rendre au point-noeud 23, en prenant à droite, ou au point-noeud 26 en poursuivant tout droit.

Les points-noeuds vous permettent de déterminer vous-même votre itinéraire cycliste, aussi court ou long que vous le souhaitez. Avant votre départ, répertoriez sur votre itinéraire l'ensemble des points-noeuds. Il ne vous reste plus qu'à rouler d'un point-noeud à un autre.
Comment procéder?
Rendez-vous sur le calculateur de points-noeuds et indiquer votre point-noeud de départ ou commune de départ. Choisissez ensuite les numéros de points-noeuds en fonction de la distance que vous souhaiter parcourir à vélo. Le calculateur vous permet chaque fois de visualiser les distances totales et les distances intermédiaires. La route vous semble trop longue? Vous pouvez alors aisément supprimer quelques points-noeuds et corriger votre itinéraire. Lorsque la route est correctement établie, vous pouvez ensuite l'imprimer.
Exemples d'itinéraires
Pour vous rendre la vie encore plus agréable ou pour découvrir des trésors cachés en Belgique, nous vous soumettons d'ores et déjà 95 itinéraires balisés et expliqués.