Dimanche, c'est le Jour J: il s'agira de la première de la CrossCup et par conséquent le premier cross-country d'une saison hivernale vraiment pas comme les autres. C'est dans le Parc de Laeken que les Seniors lutteront pour les lauriers nationaux sur le cross long et cours. Qui sera couronné dimanche champion de Belgique de cross-country et quels sont les noms qui risquent de sortir du chapeau?

Ils ont dû attendre longtemps, mais dimanche, les coureurs de fond pourront enfin en découdre à la faveur des championnats de Belgique de cross-country, première épreuve de  la 39e saison de CrossCup. Dieter Kersten est le seul nom sur la liste de départ qui était monté sur le podium l'an dernier. Cela ne signifie pas pour autant que Kersten est le grand favori. Le Limbourgeois, en pleine préparation pour le marathon, devra notamment se frotter à un solide groupe d'athlètes, à commencer par Lahsene Bouchikhi et Lander Tijtgat, qui ont déjà remporté des manches de la CrossCup dans le passé.

Derrière ce trio, la lutte s'annonce très ouverte, si bien qu'une surprise n'est pas du tout exclue. Avec Jelle Geens et Arnaud Dely, ce sont deux athlètes de très haut niveau respectivement en triathlon et en duathlon qui se présenteront au départ. Les deux hommes ont fait de l'épreuve de dimanche un objectif et peuvent facilement prétendre à une place sur le podium. En outre, il faudra également compter avec les clients réguliers de la CrossCup que sont Thomas De Bock, Dorian Boulvin, Steven Casteele et Mats Lunders. Dans la catégorie U23, on s'oriente vers une bataille entre le tenant du titre Tim Van de Velde et son challenger de service Guillaume Grimard.

"Les sensations sont bonnes à l'entraînement, même s'il est difficile d'avoir un quelconque point de référence en raison du manque de compétitions. Je n'ai pas non plus la moindre idée de l'état de forme de la concurrence, même si je sais qu'elle sera rude. J'espère surtout que ce sera un beau spectacle pour les spectateurs à la maison. En ce qui me concerne, c'est peut-être la dernière chance de remporter un titre de champion de Belgique en cross-country, alors je vais jouer ma carte à fond. Ma préparation au marathon me donne une bonne condition générale, mais la question est de savoir si je serai également à la hauteur pour ce qui est de la vitesse. Le parcours sera plutôt sec compte tenu des conditions météorologiques, bien que le parc de Laeken soit toujours très sélectif, de sorte que c'est à coup sûr le meilleur coureur qui gagnera dimanche", dixit Kersten.

Van Accom après Van Accom ?

Chez les femmes, la tenante du titre Sofie Van Accom sera présente au départ. Après un hiver sans course, il sera intéressant de voir si l'athlète sera à nouveau en mesure de se surpasser dans le parc de Laeken. Sa plus grande challenger pourrait être Mieke Gorissen. Gorissen a surpris tout le monde cet automne en remportant la course sur route de dix kilomètres du CB. Elle devrait sans nul doute figurer aux avant-postes. Katrijn Vande Riviere, médaillée de bronze l'année dernière, aura pour sa part à coeur de réitérer cette performance.

On sera également attentif à Hanna Vandenbussche, qui garde de bons souvenirs du CB puisqu'elle s'était imposée en 2019, Lisa Rooms, Eline Dalemans et Imana Truyers. Febe Triest sera elle l'Espoire à tenir à l'oeil.

L'hiver a été difficile, et chaque course annulée a provoqué une sorte de sentiment de démotivation. Il y avait peu de perspectives, mais j'ai continué à travailler à l'entraînement. J'ai également essayé de simuler de temps en temps un stimulus de course pour établir une sorte de rythme de course. Dimanche, je veux avant tout profiter de ce retour en compétition. Je n'ose pas me prononcer sur la concurrence, vu que je ne sais pas trop mo-même où j'en suis.  Ce sera de toute façon une course très spéciale", avance la championne de Belgique en titre Van Accom.

Wyns en route pour le doublé, lutte très ouverte chez les messieurs ?

Dans le cross court masculin, le multiple champion de Belgique Jeroen D'hoedt est attendu au départ. Ce statut d'ancien vainqueur ne fait cependant pas de lui le grand favori, car des athlètes comme Valère Hustin, Simon Debognies, Thomas Vanoppen et Ward D'Hoore sont également soucieux de décrocher un bon résultat. Cela promet une lutte ouverte qui pourrait se jouer sur le fil. Jenna Wyns défendra son titre dans la course féminine et aura fort à faire face à Lotte Scheldeman, qui a remporté l'argent l'année dernière.

Les femmes s'élanceront pour leur cross long à 13h40, suivies par les hommes à 14h10. Les cross courts pour les hommes et les femmes sont respectivement programmés à 14h45 et 15h05 respectivement. Toutes les courses peuvent être suivies en direct sur Tipik ou Sporza.