Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close et le collègue d'échevins bruxellois ont pris la décision de la tenue de la CrossCup de Bruxelles, faisant également office de Championnat de Belgique open de cross-country. Le rendez-vous demeure programmé le 28 février au Parc de Laeken.

Cette fois, sauf surprise, on va enfin vivre la première manche de CrossCup de la saison. Le Championnat de Belgique open de cross-country le 28 février sera une édition pour le moins atypique en raison des mesures en vigueur pour lutter contre le coronavirus. Au total, quatre courses seront organisées avec un cross court et un cross long chez les messieurs comme chez les dames. Pour chaque course, un nombre maximum d'environ 40 participants a été fixée.

Suite à cette limitation, une sélection sera effectuée sur base de critères objectifs comme les résultats des championnats nationaux de 2019 et 2020. Le caractère 'open' du Championnat de Belgique n'exclut pas que des athlètes étrangers s'alignent au départ, même si les représentants belges ont la préférence. 

Les spectateurs ne sont pour leur part pas autorisés sur le parcours le 28 février. Toutes les personnes présentes au Championnat de Belgique seront testées au Covid-19 le matin via un test rapide.  Le protocole de l'épreuve a été validé par le virologue Nathan Clumeck. "Nous voulons faire du Parc de Laeken l'endroit le plus sûr de Bruxelles le 28 février. Plus d'informations sur le scénario strict avec lequel nous allons travailler suivront", explique l'organisateur Jos Van Roy.

Pour l'important investissement durant le long processus pour inscrire le Championnat de Belgique au calendrier, nous tenons à remercier tout particulièrement l'échevin des Sports Benoît Hellings et le bourgmestre Philippe Close.

Le Championnat de Belgique open de cross-country sera retransmis en direct dès 13h45 sur Tipik et Sporza.