Toon Aerts s'est monté le plus fort lors du Soudal Brussels Universities Cyclocross, dernière manche du Trophée X²O Salles de bains. Le Campinois a distancé en deux temps Quinten Hermans. Eli Iserbyt s'est classé sixième et s'adjuge la victoire finale du Trophée X²O Salles de bains.

Quinten Hermans et Corné van Kessel ont pris un départ canon sur le parcours technique des campus universtiaires de la VUB et de l'ULBLaurens Sweeck suivait également le rythme dans le sillage du duo de Tormans CX, mais une erreur lui coûtait alors de nombreuses places. Le coureur de la formation Pauwels Sauzen-Bingoal n'allait d'ailleurs plus jamais revoir l'avant de la course. Ses équipiers Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout devaient eux aussi se contenter de rouler dans l'ombre à Bruxelles.

Toon Aerts prenait par contre la lumière. Le leader de l'équipe Baloise Trek Lions raccrochait au duo de tête Hermans-van Kessel au deuxième tour avant de le laisser sur place un tour plus tard en faisant parler sa technique. Au quatrième tour, van Kessel, victime d'une crevaison au plus mauvais moment, était alors contraint de renoncer à une place sur le podium.

Au cinquième tour, Aerts crevait à son tour. Il pouvait cependant rapidement changer de vélo, limitant la perte de temps. Hermans opérait tout de même la jonction, mais pas pour longtemps. Aerts avait clairement de meilleures jambes et creusait à nouveau l'écart en tête à la fin du tour 6.

Cette avance, Aerts le faisait fructifier dans les septième et huitième tours, pour le porter à 20 secondes. Il s'adjugeait ainsi finalement une victoire méritée dans la capitale. Eli Iserbyt n'était pour sa part pas mis en danger au classement du Trophée X²O Salles de bains. Le champion d'Europe, sixième à Bruxelles, concédait une minute mais l'emportait au classement final avec 1:55 d'avance sur Aerts.

La deuxième place du Soudal Brussels Universities Cyclocross est revenue à Quinten Hermans (à 0:20), le jeune Niels Vandeputte (à 0:36) prenant la troisième devant Jens Adams (à 0:42). Michael Vanthourenhout (à 0:46) complétait le top 5 et termine également troisième du classement final du Trophée X²O Salles de bains, à 2:55 de son partenaire Iserbyt.

Soudal Brussels Universities Cyclocross

1. Toon Aerts
2. Quinten Hermans
3. Niels Vandeputte