Vous pouvez à présent découvrir en détail le parcours de la 90ème édition du Baloise Belgium Tour sur le site officiel ainsi que sur les réseaux sociaux. Notre équipe de tournage a accompagné l'ancien champion de Belgique Ludo Dierckxsens en reconnaissance des passages clés de chaque étape. Le Baloise Belgium Tour a lieu du 9 au 13 juin et fait partie de l'UCI ProSeries.

Le coup d'envoi de la 90ème édition du Baloise Belgium Tour sera donné le mercredi 9 juin à Beveren. "Nous accueillons le Baloise Belgium Tour avec beaucoup de plaisir, car nous sommes une vraie commune de vélo", explique le bourgmestre Marc Van de Vijver. Une étape longue de 175,3 km entre le Pays de Waes et les Ardennes flamandes attend les coureurs. L'arrivée sera jugée à Louise-Marie, un hameau pittoresque à Maarkedal. "Nous voulons montrer aux gens que Maarkedal est une très belle commune", souligne l'échevin des Sports et ancien spécialiste du mountainbike Filip Meirhaeghe. "Trois tours locaux, arrivée à Maarkedal, ascensions en pleine finale... Ce sera magnifique !"

Les ascensions de la Fortstraat, de l'Ellestraat et du Berg ten Houte seront les juges de paix de la première étape. "La Fortstraat a la même approche que le plus célèbre Taaienberg, mais au lieu de continuer tout droit, tu dois virer à gauche pour la Fortstraat", détaille Ludo Dierckxsens. "L'Ellestraat est l'autre côté de l'Eikenberg. C'est une ascension de 1,3 km avec un pourcentage maximal de près de 8%. Le sommet du Berg ten Houte se trouve à seulement 1,2 km de l'arrivée. Cette étape ne se terminera pas par un sprint massif", prédit Dierckxsens. "C'est un parcours local qui n'offre aucun temps de récupération. Les cadors sortiront certainement de leur boîte dans la finale!"

Encore plus de vidéos avec Ludo

Le jeudi 10 juin, le Baloise Belgium Tour débarque à la Côte. La deuxième étape propose un contre-la-montre individuel de 11 km à Knokke-Heist. Le lendemain, les coureurs négocient une étape en ligne entre Gingelom dans le Limbourg et Scherpenheuvel-Zichem en Brabant flamand. Le week-end final débutera ensuite par une étape en Province de Liège sur un parcours accidenté, avec Hamoir comme lieu de départ et d'arrivée. L'ultime étape, le dimanche 13 juin, reliera Turnhout à Beringen. Ludo Dierckxsens a déjà reconnu l'ensemble de ces étapes. Tenez à l'oeil notre site internet et les réseaux sociaux car nous y dévoilerons les vidéos une par une dans les jours et semaines à venir !

7 équipes du WorldTour

La patience est encore de mise pour annoncer concrètement des noms de coureurs, mais il est déjà acquis que quelques-unes des plus grandes équipes du monde s'aligneront au départ le 9 juin. Sept formations du WorldTour ont d'ores et déjà confirmé leur participation au Baloise Belgium Tour: Deceuninck-Quick Step, Lotto Soudal, Bora-Hansgrohe, Trek-Segafredo, Team DSM, Intermarché Wanty Gobert et Israel Start-up Nation.

LES ÉTAPES DU BALOISE BELGIUM TOUR 2021

- Mardi 8/6: présentation des équipes à Beveren
- Mercredi 9/6: Beveren - Maarkedal (175,3 km)
- Jeudi 10/6: Knokke-Heist - Knokke-Heist (contre-la-montre 11 km)
- Vendredi 11/6: Gingelom - Scherpenheuvel-Zichem (170 km)
- Samedi 12/6: Hamoir - Hamoir (157 km)
- Dimanche 13/6: Turnhout - Beringen (174 km)

Le Baloise Belgium Tour est à suivre en direct sur la RTBF, Sporza et Eurosport.