Le Baloise Belgium Tour 2015 s'élancera de Bornem
Belga
Le Baloise Belgium Tour débutera le mercredi 27 mai 2015 par un prologue à Bornem. La présentation des équipes se déroulera la veille dans la commune anversoise, riche d'une longue tradition cycliste.

"Nous sommes ravis, après trois années de Tour de Belgique, de retrouver la province d'Anvers", dixit l'organisateur Rob Discart de Golazo sports. "L'enthousiasme des politiques sous la direction du bourgmestre Luc De Boeck, et l'atmosphère constructive des entretiens, furent des arguments importants qui ont permis de retenir la candidature de Bornem".

"Il y a également un précédent positif lors de l'Eneco Tour 2006, lorsque Bornem a organisé avec brio le départ d'une étape. Nous sommes dès lors convaincus que nous pouvons nous attendre en mai 2015 à deux jours de fête du vélo à Bornem. La présentation des équipes se déroulera le mardi 26 mai à partir de 18h30. Le lendemain, le Baloise Belgium Tour s'élancera par un prologue de +/- 6 km."

Le bourgmestre Luc De Boeck: "Je suis très heureux d'accueillir comme hôte le départ du Baloise Belgium Tour à Bornem. Nous pouvons de la sorte renouer avec notre riche tradition cycliste. Ce grand événement va nous permettre de rapprocher les gens avec le sport. C'est l'une des initiatives qui permet à Bornem de s'afficher en qualité de marque sur la carte."

La riche tradition cycliste de Bornem dont il est fait état remonte aux années '70. En 1972 (lorsque Walter Godefroot avait fait chuter Eddy Merckx au sprint) et en 1974 (avec le succès de Roger Swerts), le CB de cyclisme s'était déroulé à Bornem. Deux ans plus tard, le Tour de France avait fait escale à Bornem. L'étape s'était élancée du Touquet et ce fut Hennie Kuiper qui avait fêté la victoire sur la Puursesteenweg.

En 1978, le CM de cyclisme universitaire avait été organisé à Bornem. Cette même année, la commune avait accueilli un critérium d'après Tour qui avait sacré Roger De Vlaeminck. En 1986 (chez les messieurs) et en 1993 (chez les femmes) Bornem avait organisé l'arrivée de l'ancien Tour de Belgique. Et enfin 2006   - comme mentionné plus haut  - une étape de l'Eneco Tour.

Et Bornem ne jouit pas seulement d'une longue tradition en matière d'organisation. De nombreux champions cyclistes sont également originaires de Bornem::

  • Eddy Pauwels: Multiple vainqueur d'étapes au Tour au début des années '60 et porteur du maillot jaune.
  • Martin Van den Bossche: Compagnon d'Eddy Merckx lors de ses victoires au Tour.
  • Karel Rottiers: Champion de Belgique débutants en 1969, un an après son frère John Rottiers, et vainqueur d'étape au Tour en 1975.
  • Frank Van de Vijver: ancien professionnel et 3e lors du CM amateurs en 1985.
  • Arthur Van de Vijver: Vainqueur de plusieurs courses professionnelles et vainqueur d'étape de la Vuelta.
  • Heidi Van de Vijver: Fer de lance du cyclisme féminin entre 1990 et 2000.

Le Baloise Belgium Tour - une course à étapes hors catégorie appartenant à l?UCI Europe Tour - débutera le mercredi 27 mai et s'achèvera le dimanche 31 mai. Le programme complet des étapes sera communiqué ultérieurement. L'Allemand Tony Martin a remporté le Baloise Belgium Tour 2014.